Qu’est-ce que le Help X
Le HelpX c’est un moyen de: rencontrer des locaux, vivre chez eux, découvrir leur mode de vie et les aider dans leurs tâches quotidiennes.
En effet, les personnes proposant d’accueillir des gens de passage chez elles sont à la recherche de quelqu’un pour les accompagner dans l’entretien de leur maison, jardin et autres tâches, pour un maximum de 20h par semaine. En échange, les personnes qui aident ont le couvert et l’hébergement (conditions propres à chacun). On vous partage nos différentes expériences de Help X en Australie.
Mes expériences
J’ai découvert ce mode de volontariat en Australie, là où c’est très populaire.
J’ai eu de la chance, car au départ je pensais faire du HelpX pour avancer dans mon road trip et rester quelques jours dans une région pour la découvrir. J’ai donc envoyé plusieurs messages et notamment un à un couple de pépiniéristes à Tincurin qui proposaient dans leur annonce de les aider dans leur plantation d’arbres à 3h de Perth, en plein bush. Ils m’ont finalement proposé de venir y travailler un mois en étant rémunérée bien sûr puisque j’allais faire 40h par semaine.
J’ai accepté et me suis retrouvée à vivre une folle expérience en plein désert australien avec des colocs français et australiens! Pendant un mois, on a aidé dans la pépinière, à faire grandir les pousses d’arbres, sous une chaleur écrasante (plus de 30° à 6h du matin…), mais dans la bonne humeur. Ce couple a été tellement gentil avec nous, à nous inviter à manger chez eux, des pizzas maisons (dans leur four à pizza maison), à boire des bières maisons, à pêcher des écrevisses ou encore à faire du jet ski au milieu du bush australien (lac maison!!).
Comment ne pas recommander le Help X après cette expérience!
J’ai donc continué ma route après avoir exploré l’Ouest australien pour me diriger vers Melbourne. On était deux filles à voyager à ce moment là. On a recherché du Help X en ville. Il y avait quelques annonces qui nous paraissaient intéressantes.
La première expérience de Help X à Melbourne a été chez un homme qui souhaitait de l’aide pour un déménagement. Il s’est avéré que la personne nous paraissait louche (il faisait du business dans la sous-location de logements en entassant les backpackers dans des maisons très mal entretenues, à un prix pas raisonnable…). Lui nous proposait de loger dans une chambre à l’étage de sa maison, avec un matelas posé par terre, et surtout au milieu d’un amas de poussière pas très agréable en fait… bref on a coupé court à l’expérience après une journée de déménagement de canapé, matelas, tables et autres meubles, on est reparti après la nuit… On était 2 filles, pas les plus musclées du monde, donc porter son choix sur nous pour un déménagement… pas clair!
Nous avons donc cherché un nouveau HelpX et nous avons trouvé Sylvia, qui avait besoin d’une aide dans la gestion de son appartement et la garde de sa fille de 10 ans. On est resté une semaine et c’était sympa, on était à Fitzroy, quartier bobo de Melbourne, très agréable pour se balader, avec de nombreux bars et restaurants mais aussi beaucoup de street art. On était bien logé, bien nourri. On a continué notre road trip après ce HelpX.
Bilan
Le HelpX est vraiment une super expérience qui permet de rencontrer du monde et de vivre au plus près avec les locaux. Une très bonne immersion dans un pays étranger.
Attention toutefois aux abus qui sont nombreux en Australie. En effet, beaucoup de propositions sont en fait de réels emplois à temps plein mais simplement en échange du logement et de la nourriture (et encore).
Pour plus d’infos, c’est par là.
Lisez notre article sur le couchsurfing, une autre expérience, notamment vécue en Australie.