Belfast

Nous voici dans la capitale de l’Irlande du nord, à l’est du pays.
La ville avait un important chantier naval qui a servi pour la construction du Titanic au début du XXème siècle.
Malheureusement, la ville a été marquée par l’histoire du conflit nord Irlandais qui a vu les communautés protestantes et catholiques s’opposer.
Aujourd’hui la ville a tourné la page et est une ville très sympa où nous avons passé un agréable moment.

belfast

Hotel de Ville

Probablement le plus beau et le plus connu des monuments de la capitale, l’hôtel de ville se trouve dans le parc de Donegal qui est aussi fleuri qu’agréable.
En vous baladant dans le parc, vous pourrez voir le Memorial du Titanic, avec le noms des victimes du naufrage.
Particulièrement apprécié des Belfastois, vous les verrez nombreux prendre du bon temps sur les bancs et les pelouses.
Avec son style à la fois néo-baroque et victorien, ses coupoles de cuivre oxydées et sa grande façade sculptée, le City Hall est un passage obligé.

Le Saumon de la Sagesse

Sur les bords du fleuve Lagan, on découvre la sculpture d’un saumon géant sur les quais.
Cette dernière représente une légende de la mythologie Irlandaise, à savoir le saumon de la sagesse également appelé saumon de la connaissance.
La légende raconte qu’un saumon aurait mangé neufs glands tombé de l’arbre du savoir dans le fleuve Boyne et qu’il acquit le savoir du monde et devint plus sage que les hommes.
On y trouve aussi des points de vue sympa depuis les nombreux ponts traversant le fleuve. D’autres sculptures se trouvent tout le long des quais, comme le Beacon of Hope ou encore le Sheep on the road.

beflast-sculpture
belfast-port

Queen’s University

A deux pas du jardin botanique se trouve la Queen’s University qui est la deuxième plus ancienne d’Irlande, datant de 1845 et qui figure parmi les établissements majeurs de l’enseignement.
C’est un imposant monument de couleur rouge qui abrite aussi une galerie d’art, la The Naughton Gallery, ainsi que le musée de l’université.
Vous pourrez librement pénétrer dans l’enceinte de l’université, et découvrir notamment la cour intérieure.
Le jardin botanique vous proposera 28 hectares d’arbres, de parterres de fleurs et de plantes, une vrai bouffée d’oxygène au coeur de la ville.
Nemanquez pas les deux serres qui abritent une foultitude de plantes de zones tropicales mais aussi tempérées. C’est beau, c’est odorant, c’est coloré.

Street Art

Sur toutes nos destinations, on aime partir à la recherche de fresques qui ajoutent un peu de couleurs et de gaieté à des murs qui ne sont pas entretenus et parfois laissés à l’abandon.
Vous trouverez toutes sortes de fresques à Belfast et ce, dans différents quartiers. Elles ne sont pas uniquement en périphérie, le centre-ville en possède également de nombreuses.
Certaines fresques peuvent même faire penser à Bruxelles avec des façades entières peintes.
On y trouve vraiment de tous les styles: des tags (qui nous intéressent peu), des fades, des fresques, des blocks letters, des wildstyles ou encore des bubbles… On vous le répète, il y en a pour tous les goûts!

Cathédrale Sainte Anne

En face de Writer’s Square, trône la cathédrale anglicane Sainte Anne de Belfast.
Cette imposante cathédrale à la façade blanche, de la fin du XIXème siècle, à une flèche en acier qui mesure pas moins de 40m et qui est illuminée la nuit.
À l’intérieur, on y admire le plus grand orgue d’Irlande du Nord mais aussi de superbes vitraux et sculptures.
Si vous appréciez les édifices religieux, vous pourrez aussi vous rendre à la cathédrale catholique Saint Pierre qui a un tout autre style et est bien plus élancée.

Commercial Court

Commercial court dans Cathedral Quarter est le passage incontournable en fin de journée à Belfast !
Une belle rue pavée où règne la bonne ambiance (surtout les jours de match de hurling) et où les gens discutent tous ensemble.
C’est l’endroit parfait pour venir boire une pinte et s’installer sur un des bancs installés tout le long de la rue, car à mesure que la nuit tombe, les places aux comptoirs se font rares.
Pour les pubs, les choix ne manquent pas, comme The Duke Of York ou The Dark Horse. Au bout de la rue, vous trouverez même un petit théâtre.

La playlist qui va avec