L’Ouest de l’Irlande
Il s’en passe des choses dans l’Ouest! Ici, on passe des plateaux karstiques, aux bâtisses du 9ème siècle ou encore des falaises impressionnantes, sans oublier (une fois n’est pas coutume) une petite ville et ses pubs typiques.
Bienvenue du côté Ouest de l’Irlande!
La Sky Road
Cette route touristique est parfaite pour découvrir l’Irlande en voiture avec de nombreux points de vue. Elle commence à Clifden et vous permet de prendre de la hauteru pour admirer les côtes irlandaises du comté de Galway. Elle fait une dizaine de kilomètres, ce qui peut sembler peu mais c’est assez pour en prendre plein les yeux! D’autant plus que la route est très sinueuse, on y roule tranquillement, celle-ci étant souvent à peine assez large pour y passer à une voiture. Avec d’aussi beau paysage, on aime prendre son temps de toute manière.
L’Abbaye de Kylemore
On continue de descendre en restant proche du Connemara. On s’arrête à l’abbaye de Kylemore admirer cette architecture et sa couleur claire qui ressort bien au milieu de la végétation verdoyante.
Avant d’être une abbaye, l’édifice était un château construit par un riche politicien en l’honneur de son épouse. C’est aujourd’hui un couvent pour soeurs bénédictines. Il est possible de visiter l’intérieur. Le site offre une belle promenade, allez jusqu’à l’église caché dans la forêt et allez jusqu’au jardins victoriens.
Le Burren
Le parc natinal du Burren est étonnant par son étendue et son aspect lunaire. On peut le parcourir en voiture mais c’est toujours mieux de s’arrêter et découvrir de plus près ces roches calcaires. Ces formations datent de plus de 350 milions d’années !
La région de Burren s’étend sur environ 300km2, dans le comté de Clare. N’hésitez pas à passer par là, les paysages changent des côtes et grandes étendues de plaines vertes. On a croisé peu de monde ici, l’occasion parfaite pour un stop photo au calme.
Dolmen de Poulnabrone
En continuant notre route vers Galway, on s’arrête au dolmen de Poulnabrone, l’un des plus célèbres d’Irlande. Très prisé par les circuits touristiques, on a eu de la chance de ne pas y être en même temps qu’un bus. Le site est tout petit, on a été surpris, mais c’est sûrement car nous sommes bretons et les alignements, dolmens et autres menhirs sont assez nombreux par chez nous! Le dolmen date de plus de 5800 ans, il compte 7 blocs de pierre et mesure environ 2 mètres de haut.
L’accès est gratuit.
Cliffs of Moher
Un autre lieu incroyable est les falaises de Moher. Un conseil: arrivez avant 10h ou après 16h au parking pour payer moitié moins cher, le prix étant déjà assez élevé (8€ au lieu de 16€ par personne). Aussi, si vous ne pouvez pas arriver avant 10h, achetez votre place de parking sur le site officiel du site ici pour bénificier des 50% de réduction. A votre arrivée au Visitor Center, vous verrez le point de vue principal avec sa plateforme et la O’Briens Tower. N’hésitez pas à vous éloigner et continuer loin sur les sentiers. En continuant sur la droite de la O’Brien Tower, sur 8 km, vous longerez la côté qui deviendra moins abrupte et vous arriverez au petit village de pêcheurs Dolin. Un bus peut vous permettre de revenir au visitor center des Cliffs.
Galway
Une ville de taille moyenne où l’atmosphère qui règne est très chaleureuse. De nombreux pubs (bien sûr!) tous plus surprenants les uns que les autres. Poussez les portes de ces lieux de convivialité qui vous réservent de belles surprises. On a dîné à The Quays, qui sert de la très bonne cuisine locale, sans chichis, avec le concert live en fond! Ce bar se trouve à Quay street, une rue trè animée de Galway, où l’on trouve de nombreux bars et restaurants. L’endroit idéal pour une soirée ici.
Dans un autre quartier, du côté de Eyre Square, on a bien aimé le O’Connells avec sa cours intérieure très sympa.