Surf à Marseille
Souvent sous-estimée, la Méditerranée offre de très bonnes vagues à qui est disponible et n’a pas peur de faire des kilomètres pour scorer ces houles éphémères.
On s’attarde plus précisément sur le potentiel surf aux alentours de la ville de Marseille où vous trouverez une variété de vagues importantes et avec quelques spots de très bonne qualité.
Le Cap Saint Louis
Le Cap Saint Louis est surement une des plus belle droites de la côte méditerranéenne française.
La vague vient s’enrouler le long d’une pointe de roche avec une première section à tube pas toujours évidente à gérer avant de proposer un mur à manoeuvres relativement puissant où il est possible de verticaliser son surf avant de finir dans un inside où la vague vient tourner, accélérer et redevient plus creuse avant de terminer sur une plage de galets.
La vague est vraiment longue et le contournement pour accéder au pic est facile, par contre le principal souci est que vous devrez régulièrement composer avec la foule omniprésente au pic.
Méfiez-vous, le fond n’est pas bien loin sur certaines sections et il s’y cache quelques oursins !
Secret 1
Au bout d’une petite pointe de roche se trouve une vague amusante qui déferle sur une dalle de roche relativement plate, parsemée de gros galets.
Une gauche avec deux premières sections où l’épaule de la vague reste tendue permettant d’enchainer quelques manoeuvres avant de finir avec une section qui ramollit, adéquate pour une dernière manoeuvre de replacement.
La vague n’est pas très puissante mais la première section offre un peu de creux et est vraiment fun.
Il est également possible de partir en droite mais la vague est très courte, fermant rapidement à proximité de la pointe de roche.
Vous ne serez probablement pas tout seul au pic et le monde peut vite devenir un problème, la zone de take off étant relativement serrée.
Secret 2
Une vague sympa qui offre une droite privilégiant les manoeuvres de replacement avec de temps en temps une vague qui ferme ou qui sectionne permettant d’être plus incisif.
Elle n’est pas évidente à surfer, les changements de rythme étant nombreux et aléatoires, avec en prime du backwash après le passage des séries.
Pas facile de se placer lors de l’arrivée des sets qui ont une fâcheuse tendance à décaler vers l’extérieur.
Il est possible de prendre la gauche qui n’offre qu’une unique section un peu plus péchue mais où des patates peuvent sortir après la fermeture de la vague.
Le cadre du spot est vraiment joli avec l’avantage d’avoir peu voir pas de monde au pic.
Secret 3
Une vague qui est à l’abri des regards, pas facile à trouver. Il faudra arpenter la côte et se faufiler à travers les arbres pour tomber sur ce pic.
Juste au pied d’une falaise, une dalle de roche produit un pic droite-gauche à la forme triangulaire.
La gauche est bien meilleure mais bien plus difficile que la droite, c’est un slab où il vaut mieux éviter de louper son take-off sous peine de se faire sanctionner par les lèvres et le fond !
La vague n’offre qu’une possibilité; c’est un tube qui est carré, court et intense.
La droite n’offre que peu d’intérêt avec une épaule qui vient rapidement mourrir.
L’Arquet
Probablement une des meilleures gauches que l’on peut trouver à proximité de Marseille.
Une pointe où la houle vient s’enrouler, distillant de longues gauches agréables à surfer.
La première section peut distribuer quelques tubes difficiles à négocier avant de proposer un long mur à manoeuvres relativement tendu et avec de la relance permettant les enchainements de manoeuvres. Il y a juste à se laisser guider par le tempo de la vague.
Une longue gauche bien évidemment très fréquentée, qui ne comporte pas de difficultés majeures mais à la hauteur de sa renommée.
N’hésitez pas à vous y rendre car même ventée la vague vaut vraiment le coup.