Edimbourg et les environs
La capitale écossaise possède un important patrimoine historique: château, cathédrale, vieille ville et autres monuments, on découvre la ville à pied avec curiosité.
En s’éloignant un peu de l’activité urbaine, on découvre la richesse de l’héritage historique et les sentiers côtiers du Royaume-Uni.
Old Town
La capitale de l’Écosse a de nombreux édifices historiques. Baladez-vous à travers les rues et vous tomberez sur de très beaux bâtiments, passez aussi au cimetière de Greyfriars Kirkyard (où le chien Bobby serait resté 14 ans, jusqu’à sa mort, veiller sur la tombe de son maître). Bobby a une statue et un bar à son effigie.
Continuons d’explorer la ville, en passant par Victoria Street, aux façades colorées, ce qui ne fait pas de mal à une ville un peu grisâtre. Non loin, un quartier très animé avec notamment Cow Gate, où se trouvent de nombreux bars et restaurants, et cette étrange vache coincée entre deux murs…!
Le château
Le château d’Edimbourg, perché sur son rocher volcanique, domine la ville. Il daterait du 12ème siècle mais son emplacement aurait été habité dès l’âge de bronze!
Tous les jours, à 13h un coup de canon est tiré et ce depuis 1861! A l’époque, cela permettait aux habitants et marins de connaître l’heure. Il est bien entendu possible de visiter l’intérieur du château, la visite coûte tout de même 20€ par adulte.
La cathédrale
La cathédrale Saint-Gilles est le plus ancien bâtiment de la ville datant du 12ème siècle. Elle a été bâtie sur un ancien sanctuaire datant lui du 9ème siècle. Elle se trouve sur la Royal Mile, tout comme le château.
L’intérieur est superbe avec de grands vitraux et des arcs imposants ainsi que différents blasons.
La cathédrale fut détruite lors d’un feu en 1385 et reconstruite en partie et au fil des décennies, se transformant en église au style gothique.
De Calton hill, on distingue bien son clocher en forme de couronne, qui est l’élément le plus ancien de la cathédrale.
Calton Hill
Calton Hill est une colline qui offre une des plus belles vues sur la ville d’Edimbourg. On la surnomme l’Athènes du Nord, notamment avec le National Monument, sorte de Panthéon inachevé. Montez en haut de la tour du Nelson Monument pour observer toute la capitale écossaise. Calton Hill est un parc agréable pour un petit pique-nique ou une promenade digestive.
En face, on peut apercevoir Arthur’s seat, qui est une montagne en haut de la quelle vous pouvez monter et avoir une vue encore plus impressionnante de la ville.
Rosslyn chapel
Rosslyn chapel est le lieu où se déroule l’intrigue du roman et du film Da Vinci Code. Son architecture gothique remonte au milieu du 15ème siècle.
Elle est très belle, malheureusement lorsque nous y sommes allés, elle était fermée. Mais on ne regrette pas de l’avoir vu de l’extérieur!
Elle se trouve à environ 10km au sud d’Edimbourg, donc ce n’est pas un grand détour.
Dunnottar
Le château de Dunnottar est situé au nord-est du pays près de Stonehaven et date du 13ème siècle. Ces ruines sont érigées sur un éperon rocheux.
Le site est magnifique et l’accès aux château coûte 8€ (l’accès est payant comme beaucoup de châteaux même si ce sont des ruines, très affectées pour certaines).