Glasgow et l’Ouest
Glasgow est étonnante de diversité! La ville a à la fois gardée de son patrimoine historique et en même temps a su se moderniser, par la culture, la musique, le street-art, etc.
Et si on s’éloigne un peu vers l’Ouest, on retrouve les paysages incroyables écossais. De l’île de Mull au Loch Lomond en passant par Stirling, on change de paysage aussi vite que la météo!
Glasgow
Troisième ville du Royaume-Uni, Glasgow est une ville qui s’est modernisée au fil des ans et où on a eu la bonne surprise de trouver plein de street-art. La plupart des oeuvres de la ville ont un lien avec son histoire, son environnement naturel, sportif, culturel.
C’est à Glasgow également que l’on a assisté à un match de rugby : les Glasgow Warriors contre Munster, un club irlandais. Où que l’on aille, on aime aller voir un sport plutôt local pour s’imprégner d’une ambiance toujours bonne. Ici, cela n’a pas manqué. On a aussi pu tester un met local: le burger au bison… c’est particulier! Un match au top où l’équipe à domicile a gagné, encouragée par les supporters à base de chants “We are warriors, we are warriors”. Enfin, ne manquer pas le musée d’art moderne qui vaut le détour.
L’île de Mull
Après avoir réservé nos billets sur internet pour aller sur l’île de Mull, nous devons impérativement passer par le bureau de vente à Oban les récupérer avant d’embarquer. Nous trouver ensuite un parking à 5 minutes à pied de l’embarcadère. On prend donc le bateau pour aller sur l’île de Mull puis on monte dans un car pour aller jusqu’à Iona, une autre petite île.
La traversée en car est plutôt sympa, les routes sont très étroite mais notre chauffeur fonce et s’impose devant aux voitures arrivant en face! On a beaucoup d’explications de sur le chemin, même si bien sûr on ne peut pas s’arrêter prendre des photos et se promener.
Mais on savait qu’on était là pour visiter Iona et Staffa, et on n’avait qu’une journée sur ces îles, donc on profite du paysage de notre siège et on se laisse conduire.
Iona
Après une heure de bus, on arrive à l’embarcadère pour une très courte traversée vers Iona.
De là, on part découvrir l’île aux 130 habitants, ses plages de sable tout au bout, son abbaye et ses fameuses vaches Highland cattle.
On dénombre 48 rois enterrés sur le site de l’abbaye, dont Macbeth. Le site a été occupé dès l’an 540 où un monastère fut bâti puis l’édifice actuel y a ensuite été construit au 13ème siècle.
Fingal’s cave
On poursuit note journée en empruntant un nouveau bateau! Cette fois-ci, on se rend sur Stafa, où se trouve Fingal’s cave, ces grottes de basalte.
On dit qu’elles faisaient partie d’un pont fait par un géant irlandais dont l’extrémité est la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord, pour aller se battre contre son rival écossais. Le géant écossais détruisit le pont en voyant le « bébé » du géant irlandais, qui s’était en fait déguisé pour faire peur au géant écossais beaucoup plus grand que lui.
Pour en revenir à Stafa, l’île est inhabitée et la grotte de Fingal est profonde de 69 mètres, la mer s’engouffrant si loin qu’elle fait « chanter » la grotte, surnommée « la cave musicale ».
Loch Lomond
Ce parc contient de belles pépites également, comme les Falls of Falloch, des petites cascades dans un cadre pittoresque. Une structure permet d’avoir un angle de vue dégagé et légèrement en hauteur.
Mais ce sont encore les nombreux points de vue à travers le parc qui vous en mettra plein les yeux.
Wallace monument
Situé à Stirling, le Wallace Monument est un bâtiment en hommage à William Wallace, célèbre guerrier écossais du 13ème siècle…qui sera interprété plus tard par Mel Gibson dans Braveheart. L’accès au Wallace monument peut se faire en navette si vous achetez un ticket pour visiter l’intérieur du bâtiment (environ 12€) ou par un chemin agréable un peu abrupt à certains endroits.
Vous pouvez continuer la découverte de ce coin d’Écosse en allant dans la ville de Stirling et visiter son château et son cimetière.
Pineapple House
Un lieu insolite à Dunmore, dont la structure est à l’effigie d’un ananas. C’est une ancienne serre où l’on cultivait les ananas dès 1761.
L’ananas était le signe du retour des marins de pays exotiques. C’est aujourd’hui une location de vacances.
Un lieu agréable qui est accessible à tous gratuitement.
Château de Doune
Le château de Doune est un château médiéval bâti au 14ème siècle, bien conservé. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Stirling.
Il a notamment servi de décor pour le film des Monty Python, Outlander ou encore Game of Thrones (Winterfell). La visite intérieure du château coûte 6 livres, elle peut être audio guidée. Comptez environ une heure de visite.
Distillerie Deanston
Enfin, un séjour en Écosse n’est pas complet sans une visite de distillerie. Le whisky. Après notre visite au château de Doune, nous avons choisi cette distillerie qui est un peu moins connue, locale et à taille humaine. Deanston est un village qui historiquement a voulu être indépendant. Les ouvriers vivaient et travaillaient à Deanston, il y avait une monnaie propre au village. Le village, construit sur les bords de la rivière Teith construit son moulin et cultiva le coton. La distillerie se sert du moulin à coton de l’époque et de l’eau de la rivière pour s’approvisionner en électricité.
Une distillerie intéressante, avec une histoire étonnante et unique, et un bon whisky!