Bienvenue sur Mars

Le sud de l’île de Lanzarote est bien plus aride que le nord, la végétation y étant moins présente mais ce n’est pas pour autant que les paysages sont dépourvus de charme.

Nous n’avons vu de paysages similaires nulle part ailleurs: des champs de lave noire quasi inaccessibles, des volcans aux reflets teintés de jaune, de rouge, d’orange et parfois même, de vert.

En vous baladant le long de la côte vous tomberez sur des grottes, des piscines naturelles, des lagunes et également d’agréable petites plages.

Timanfaya National Parc

Le parc national de Timanfaya se trouve au sud ouest de l’île et concentre plus d’une trentaine de cônes volcaniques qui ont vu le jour au gré des éruptions successives entre 1720 et 1824.
L’accès au parc est payant, il coûte 12 euros par personne. On nous donne quelques informations concernant la géodynamique et on peut voir qu’à certains endroits des températures impressionnantes s’échappent du sol.
La visite se poursuit dans un autobus qui emprunte une route serpentant entre les volcans, les cratères. Ces paysages, aussi bien imposants que singuliers, y sont splendides, improbables et aux couleurs flamboyantes.
Bien qu’ayant le souffle coupé devant la beauté offerte par la nature, nous avons regretté qu’il ne soit pas possible de descendre du bus pour plus s’imprégner des paysages et prendre le temps de les découvrir. Le tour en bus semble chronométré… dommage.

Charco de Los Clicos

Encore une fois, Lanzarote dévoile un paysage magnifique, aux contrastes de couleurs impressionnants. Les différentes teintes de bleus de l’océan et du ciel, le noir du sable, le rouge de la terre !
La magie de cet endroit est due au cratère d’un ancien volcan, qui a donné naissance à cette petite lagune de couleur verte, et qui  se trouve au niveau de la mer.
Profitez-en pour aller jeter un oeil sur le village de pêcheurs d’El Golfo qui se trouve à 200m.

Los Charcones

Au sud de l’île vous aurez l’occasion de profiter de nombreuses piscines naturelles formées par les diverses éruptions ainsi que l’action combinée de la houle et du vent.
Rendez-vous à Los Charcones, au niveau d’un hôtel qui n’a jamais été achevé et qui est aujourd’hui laissé à l’abandon pour vous garer et commencer la balade. Autour de cet hôtel, vous pourrez d’ailleurs trouver quelques oeuvres de street-art sympas pour les amateurs !
Directement derrière le bâtiment, on retrouve les premières piscines naturelles. Le soleil qui reflette dans le fond de ces piscines donne à l’eau une couleur cristalline avec des teintes de jaune, de vert et de blanc. Continuez votre chemin vers le sud ou le nord, où vous tomberez sur d’autres piscines de toutes les formes et toutes les profondeurs.
Si vous y allez alors que la mer est calme, vous pourrez en profiter aussi bien pour vous baigner que pour sauter depuis les rochers.

 

Playa Bermeja

A playa Bermeja, là encore le caractère volcanique et singulier de cette partie de Lanzarote est mis en valeur. Avec le noir du sable, les autres couleurs semblent plus vives et ressortent un peu plus dans ces paysages. Face à la mer, vous pourrez apprécier la forme des roches déchiquetées qui émergent et ajoutent un coté hostile se dégageant de ces décors. Cette plage est calme, agréable et relativement peu fréquentée.

Playa Papagayo

Au sud-est de l’île, une succession de plages de sable blanc forme pour certaines des petites baies accessibles en voiture par des chemins de terre.
Playa Papagayo est encaissée entre les falaises lui permettant d’être aussi bien à l’abri du vent que de la houle. Vous pourrez donc profiter d’un plan d’eau calme aux couleurs émeraude.
Nous vous conseillons de monter en haut de la falaise afin d’avoir le plus beau point de vue sur cette plage.

Las Salinas de Janubio

C’est une éruption volcanique qui a créée cette lagune en formant une barre de lave la séparant ainsi de l’océan. Elle sera par la suite aménagée par les habitants afin de pouvoir en faire les plus grandes salines des îles Canaries et une des économies essentielles de Lanzarote.
Las Salinas de Janubio permettront aux amateurs d’observer la présence d’oiseaux migrateurs, aux autres de profiter de ses couleurs, ou encore, de se baigner sur la plage au bout de la lagune.

Los Hervideros

La formation de Los Hervideros est due à une coulée de lave qui a formé deux grottes qui se rejoignent et où l’océan peut faire le tour.
Nous vous recommandons de venir  visiter ce lieu lorsqu’il y a de la houle pour apprécier la puissance de l’atlantique dont les vagues viennent s’exploser avec fracas à l’intérieur des grottes.
Des petits aménagement permettent d’admirer ce spectacle captivant depuis l’intérieur d’une des grottes.

La Geria

La vallée de la Geria abrite les vignobles de Lanzarote qui servent à faire du vin et notamment un blanc sucré.
Des trous de plusieurs mètres sont creusés au fond desquels sont plantés des pieds de vigne qui seront protégés du vent par la construction de murs en pierre portant le nom de zocos.
Tout le long de la route vous pourrez admirer ce paysage unique et vous arrêter dans une des nombreuses caves afin de les visiter et/ou de déguster les vins de Malvoisie.

La playslist qui va avec…