Une journée à Vérone
Vérone combine à la fois de l’authenticité, du charme et du patrimoine historique grandiose.
Après Milan, nous sommes allés à Vérone, où nous avons pu ressentir la « dolce vita » !
Certes, on y trouve des sites touristiques avec du monde, mais il n’est pas difficile de s’éloigner et de profiter des petite rues étroites et pavées aux balcons colorées, avec les cordes de fil à linge suspendues entre deux immeubles.
Le coeur de la ville
Ce qui impressionne lorsqu’on arrive sur la Piazza Bra, ce sont ses arènes qui se dressent fièrement en plein milieu. On ne peut que conseiller d’y aller tôt le matin pour en profiter (presque) seul(s) et avoir une belle lumière.
Faufilez-vous ensuite dans les petites rues adjacentes et au détour d’une de ces ruelles, vous pourrez tomber sur:
- la piazza dei Signori
- la piazza delle Erbe, avec la colonne de San Marco et la fontaine Madonna Verona.
Le pont Scaliger
Le premier site que nous avons découvert à Vérone a été le pont Scaliger, cet imposant pont médiéval fortifié construit en 1356 qui permet de franchir l’Agide, nous met tout de suite dans l’ambiance de cette ville.
Fabriquer en brique rouge est c’est d’ailleurs ce qu’on appelle le rouge de Vérone.
La légende dit que l’architecte aurait préparer des chevaux pour s’enfuir en cas d’incident lors du décintrement.
Il est possible de le traverser en passant par la porte de Castelvecchio, qui est un musée (le passage sur le pont est gratuit).
Roméo et Juliette
Vérone, c’est LA ville de Roméo et Juliette, les deux amants au destin tragique imaginés par Shakespeare. Alors, bien entendu, on y retrouve certains éléments du livre qui font le bonheur de beaucoup de touristes, dont la maison de Juliette et son fameux balcon
Nous y sommes allés par curiosité, mais avons vite fait demi-tour une fois dans la cour (minuscule) tellement il y avait de monde. Dans cette petite cour, nous avons tout de même pu apercevoir une statue de Juliette, où la légende dit que lui toucher le sein apporte bonheur, amour et fertilité… Il est possible de monter sur le balcon pour se prendre pour Juliette le temps d’un instant (et de quelques selfies), en déboursant 6 euros (tout de même!). Ce n’est pas un endroit à voir absolument mais un des plus visités de la ville sans aucun doute !
Au Nord de la ville
En allant au nord du centre historique de la ville vous pourrez changer de rive en empruntant le pont Garibaldi ou le pont Pietra, nous vous conseillons de traverser via ce dernier qui a bien plus de charme.
Vous tomberez alors sur le château San Pietro qui est construit sur le haut d’une colline du même nom et offre une vue imprenable sur la vielle ville.
Au pied de la colline se trouve un théâtre romain datant d’un siècle avant J-C et qui est l’un des mieux conservé d’Italie.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas monter en haut de la colline par les marches alors vous pourrez prendre le funiculaire, construit en 1939 et ouvert au public en 1943.
Bon plan
N’hésitez pas a faire un stop dans cette belle ville qui est très agréable.
Mettez vous un tout petit peu au sud du pont Pietra et vous aurez une magnifique vue avec en fond le Santuario della Madonna di Lourdes perché au sommet d’une colline.
Cette église offre probablement le plus beau point de vue sur la ville.
Si vous venez en voiture, il y a un parking gratuit à moins de 20 minutes à pied du centre.
- parking Parcheggio Porta Palio, situé Viale Colonnello Galliano.