Luxuriante Basse-Terre

La partie sud de l’île de la Guadeloupe est très riche en paysage notamment grâce à son taux d’humidité plus élevé que Grande Terre.

La forêt tropicale y est abondante et offre une végétation luxuriante. Un véritable paradis pour les randonneurs mais pas que(‘eux).

cascade-chute-du-carbet-basse-terre-guadeloupe
sommet-soufriere-basse-terre-guadeloupe

La Soufrière

On commence par un incontournable en Guadeloupe! Allez-y tôt le matin, d’une part pour pouvoir vous garer près du départ de l’ascension, d’autre part pour éviter la foule! En effet, si vous arrivez après 9h, il faudra vous garer sur le bord de la route, bien plus bas que le départ. Vous aurez donc une rallonge pouvant aller jusqu’à 30 minutes de marche en plus. 

Ce détail technique dit, l’ascension peut commencer ! Une belle montée, qui peut être difficile, surtout en temps de pluie, ce qui arrive régulièrement. Au sommet de la Soufrière, il est fréquent de ne pas pouvoir observer le cratère tant les nuages sont accrochés. Mais soyez patients, car il se peut que le ciel se dégage… pour quelques minutes. D’après les locaux, nous avons eu de la chance avec le temps!

Vous pouvez choisir de faire l’aller-retour ou de faire une boucle, en passant par l’arrière de la Soufrière. Dans ce cas, le retour est plus long mais moins escarpé.

vue-soufriere-basse-terre-guadeloupe
roche-fendue-soufriere-basse-terre-guadeloupe

Les chutes de Carbet

Ce site est l’un des plus visités de Guadeloupe, et pour cause! Le site est au cœur d’une nature luxuriante, où l’accès aux trois chutes varient en difficulté.

Le départ depuis l’aire d’accueil conduit tout d’abord à la “2ème chute”, en une vingtaine de minutes. Le chemin pour y accéder est très bien balisé et aménagé pour accueillir le plus de monde possible, notamment les familles. Par sécurité, il n’est cependant pas possible d’aller au pied de la chute, mais un belvédère permet de pouvoir très bien l’observer.

Lorsque vous revenez sur vos pas, vous aurez une intersection qui peut vous conduire vers le haut à la “1ère chute” en 1h30 ou vers le bas, à la “3ème chute” en 1h45.

chemin-chute-de-carbet-guadeloupe-basse-terre
chemin-chute-de-carbet-guadeloupe-basse-terre

La première chute

La première chute est haute de 115 mètres. L’accès y est parfois aménagé, d’autres fois, moins! Beaucoup de marches sur la première partie, puis un sentier plus étroit et escarpé, mais globalement, la marche est moyennement difficile. Ceci dit, l’arrivée est magique et la découverte de la chute est absolument magique. La hauteur est impressionnante! Il n’est pas recommandé de s’y baigner.

escaliers-cascade-chute-du-carbet-basse-terre-guadeloupe
cascade-gopro-chute-du-carbet-basse-terre-guadeloupe

La troisième chute

En redescendant vers la 3ème chute, accrochez-vous ! Le chemin est vraiment escarpé et peu balisé. Il faudra traverser la rivière plusieurs fois, utiliser plus d’une corde et se retenir aux racines pour ne pas glisser avant d’arriver à un petit havre de paix. La 3ème chute est différente de la première car elle n’est pas haute mais le cadre est vraiment idyllique. Vous pouvez vous y baigner et même aller sous la cascade ! L’eau est fraîche mais fait un bien fou ! Il existe un autre parking pour arriver plus vite à la 3ème chute, par le bas.

chute-de-carbet-guadeloupe-basse-terre
gael-plongée-ilet-pigeon-reserve-cousteau-basse-terre-guadeloupe

L’îlet Pigeon

Louez un kayak pour quelques heures et partez à la découverte des fonds marins de l’ilet Pigeon. Situé face à la plage de Malendure, l’ilet Pigeon est une belle sortie à caler dans votre agenda. C’est également ici que vous pouvez organiser une sortie sur la réserve Cousteau. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour le prestataire de location de kayak. 

Seuls les kayak peuvent accoster sur l’ilet, vous permettant d’explorer les lieux à votre guise. Cependant, des catamarans approchent pour permettre à des plongeurs amateurs de découvrir également les fonds coralliens. On vous conseille de prévoir une large plage horaire pour prendre le temps et rester profiter d’un pique-nique.

plongée-tortue-ilet-pigeon-reserve-cousteau-basse-terre-guadeloupe
kayak-ilet-pigeon-reserve-cousteau-basse-terre-guadeloupe

Vieux Fort

Voisine de la commune de Basse-Terre, Vieux Fort est un point de rendez-vous incontournable pour les jeunes touristes ou locaux. En effet, de la pointe où se dresse le phare, vous pourrez vous joindre aux têtes brûlées qui sautent du pied du phare qui se situe à environ 3-4 mètres de haut. Ou descendez tranquillement sur les rochers et partez à la découverte de la faune marine avec vos palmes, masques et tuba!

vieux-phare-basse-terre-guadeloupe
fort-delgres-basse-terre-guadeloupe

Fort Delgrès

Profitez de la visite gratuite de ce fort pour admirer une superbe vue en hauteur et à 360 sur la mer et la Soufrière. Ce fort date du 17ème siècle et vous trouverez de nombreux panneaux explicatifs relatant les différentes batailles y ayant eu lieu, notamment celles contre les troupes de Napoléon Louis Delgrès au 18ème siècle. D’ailleurs, le fort s’appelait à l’origine le fort Saint-Charles. Depuis 2002 une sculpture monumentale représentant Louis Delgrès et quelques-unes des 300 victimes de l’explosion du site de retranchement, qu’il a lui-même commis pour ne pas se soumettre aux tyrans envoyés par Napoléon Bonaparte venus reprendre le fort.

Un site riche en histoire à voir.

fort-delgres-statuts-basse-terre-guadeloupe
vue-soufrière-fort-delgres-statuts-basse-terre-guadeloup

Les Saintes

Comment ne pas recommander de vous rendre sur l’archipel des Saintes tant ce lieu est magnifique. Que ce soit pour une journée ou une nuit, ne passez pas à côté de ce petit paradis. 

Nous avons pris nos billets avec la compagnie CDM Deher. Il y a plusieurs bateaux qui partent vers 9h (plusieurs bateaux à la même heure pour la même compagnie), pour un retour en fin de journée.  L’embarcadère est à Trois Rivières et la traversée dure une vingtaine de minutes (attention au mal de mer, la passe est mouvementée). Prévoyez une bonne marge car le parking est difficile d’accès dûe au flux de voitures arrivant pour prendre l’un des bateaux partant à la même heure.

Arrivés aux Saintes et plus précisément à Terre-de-Haut, qui est la plus grande des îles de l’archipel, vous pourrez choisir d’explorer l’île en vélo électrique, scooter ou voiturette. Nous vous conseillons l’un de ces modes de transport plutôt que vos pieds surtout si vous n’avez qu’une journée sur place, il y a un certain dénivelé…

les-saintes-guadeloupe-basse-terre
les-saintes-guadeloupe-basse-terre
saintes-vue-fort-napoleon-basse-terre-guadeloupe
fort-napoleon-saintes-basse-terre-guadeloupe

Nous avons commencé notre visite par le Fort Napoléon. Depuis l’embarcadère, prenez à gauche et suivez la route! Vous montez à 200m de haut en empruntant la route en lacet. Sur le chemin, vous pourrez croiser des chèvres, des colibris ou encore des iguanes, ouvrez les yeux! Plus vous montez plus la vue se dégage et dévoile la beauté des îles.
L’édifice a été construit au 19ème siècle, et est aujourd’hui un musée sur l’histoire de la Guadeloupe et des Saintes, ainsi qu’un espace botanique. Vous aurez une vue incroyable sur Terre-de-Haut et les petites îles environnantes. La visite libre coûte 5€.

Du côté de l’embarcadère, les plages sont calmes, les bateaux sont au mouillage et vous pouvez facilement emprunter un paddle ou aller nager dans une eau chaude et limpide, comme l’anse Mire ou la plage du Fond Curé.

De l’autre côté de l’île, plus orienté au vent, les plages sont tout aussi belles, comme celle de Pompierre, le sable blanc et les palmiers vous protègent du soleil. Attention aux sargasses selon la saison!

pompierre-basse-terre-guadeloupe
les-saintes-bateau-sunset-guadeloupe-basse-terre
cascade-ecrevisses-basse-terre-guadeloupe

Cascade aux écrevisses et brasserie

Une cascade très accessible, avec un parking à quelques mètres de la chute. Le spot est très connu et peut être assez fréquenté.

Non loin de là, nous nous sommes arrêtés à la brasserie artisanale des Bières de la Lézarde. Le lieu est superbe, avec une terrasse au milieu des plantes et grands palmiers qui permet une pause agréable autour de snacks et délicieuses bières maisons!

brasserie-la-lezarde-basse-terre-guadeloupe
brasserie-la-lezarde-basse-terre-guadeloupe

La playlist qui va avec