Berlin, ville des contrastes

Nous sommes enfin partis à la découverte de la capitale allemande, Berlin! Notre passage était court et nous avons axé la visite sur la scène streetart de la ville.

Une bonne dose d’oeuvres à admirer pour notre plus grand plaisir, et nous l’espérons, le vôtre également! Retrouvez toutes les euvres sur notre carte dédiée au street-art ici.

Mais tant qu’à être à Berlin, on a bien entendu parcouru d’autres aspects de la ville, notamment son architecture et son histoire.

gendarmenmarkt berlin
east-side-gallery

East Side Gallery

En tant que fans de streetart, on commence notre découverte berlinoise par l’Est de la ville jusqu’au fameux « mur » et son kilomètre d’expositions permanentes. Des œuvres qui ont été réalisées quelques mois après la chute du mur et restaurées à l’identique par les mêmes artistes en 2019 à l’occasion des 30 ans de l’évènement historique. Des œuvres iconiques, comme Le Baiser de Dimitri Vrubel. Le lieu se nomme East Side Gallery, en métro, prenez le U1 ou U3 et arrêtez-vous à Marschauer strasse. Vous pouvez également commencer la visite par le joli pont en briques Oberbaumbrücke, datant du 19ème siècle.

berlin-pont
Oberbaumbrücke Berlin Pont

Street art

Après le mur, nous explorons les rues et découvrons de nombreuses œuvres de street-art. Une forte concentration de celles-ci se trouve dans le quartier de Kreuzberg, qui est aussi un bon endroit pour sortir et découvrir les bières allemandes. En allant en périphérie, vous pourrez voir les impressionnantes fresques qui décorent et embellissent les immeubles.

Beaucoup d’artistes locaux et internationaux se sont exprimés sur les murs de Berlin dont Blu et son pink man, Cranio et ses personnages bleus, Victor Ash et son cosmonaute, Case Maclaim et ses mains géantes, Smug One et l’impressionant réalisme de ses oeuvres, etc.

Une superbe scène streetart berlinoise que nous ne pouvons que recommander, même sans être fan de streetart.

Smug One streetart Berlin
Pichiavo Streetart Berlin
1UP streetart Berlin
Berlin Streetart Adry del rocio Akut
streetart-berlin-Cranio
Urban nation berlin

Urban nation

On continue notre trip street-art et on part à l’assaut du musée de street-art de la ville avant qu’il ne ferme ses portes pour plusieurs mois: le Urban Nation. Un concentré d’oeuvres d’artistes internationaux, et locaux comme le crew 1UP, dont on voit leurs agissements en vidéos. On ne peut que penser et comparer au DéDaLe de Vannes… et on donne le point à la Bretagne… On le conseille vivement tout de même pour sa réouverture !

urban-nation-berlin
urban-nation-berlin

Architecture et patrimoine historique

Pour voir les principaux édifices historiques conservés de la ville, nous vous conseillons de partir d’Alexander Platz et de remonter l’avenue Unter den Linden, en vous baladant à droite à gauche au fil des bâtiments que vous croiserez sur votre chemin et sur l’île aux musée (museumsinsel): le Berliner Dom (cathédrale), Welterbestätte, Bebelplatz, Gendarmenmarkt, etc. Une jolie promenade qui permet de découvrir un autre visage de Berlin. Autre site historique: Checkpoint Charlie, point de contrôle qui séparait l’Ouest de l’Est de l’Allemagne.

Berliner dom Cathédrale Berlin
Bebelplatz Berlin
Friedrichswerdersche Kirche Berlin

La playlist qui va avec