Californie
Après l’Est et sa Grosse Pomme, puis l’Ouest américain et ses parc nationaux, en passant par la traversée des Etats-Unis par le Nord, le road trip continue et s’achève en Californie. Et quelle meilleure façon de le terminer que de rouler à travers l’état symbole de l’American Dream ? Ses plages, sa culture, ses reliefs… Tout est là pour confirmer que les Etats-Unis sont d’une incroyable richesse… et qu’il faudra revenir pour en découvrir plus!
San Francisco
Quel plus grand emblème à San Francisco que le Golden Gate bridge?! C’est le premier stop qu’on fera mais un épais brouillard nous empêche de le voir, et c’est d’ailleurs la période où il est le plus présent (août)! Ce n’est pas pour rien que la ville est surnommée Fog City! En effet, la différence de température entre les terres et les eaux du Pacifique crée ses épais brouillards, qui peuvent boucher la ville des jours durant. On apercevra seulement les 2 sommets du pont. Les températures ont aussi beaucoup baissées, dans la soirée il ne fera que 15°C! On le verra mieux le lendemain, avec un grand ciel bleu bien dégagé qui nous accompagne. On traverse le pont puis on suit les panneaux pour se diriger vers un point de vue. Magnifique vue du fameux pont rouge qui est très impressionnant!
On va se promener ensuite à Fisherman’s Wharf qui est le port de plaisance avec de nombreux restaurants proposant des fruits de mer. On s’installe à l’un d’eux, le Tarantino’s, avec une superbe vue sur le port et le Golden Gate en fond! Sur la table, bonne surprise, du pain et du beurre salé! On est presque en Bretagne.
San Francisco, c’est ses rues qui montent, qui descendent (et pas qu’un peu!), c’est les « cable cars », c’est le Golden Gate, Alcatraz, la baie… mais c’est aussi la modernité, un état d’esprit différent, une grande diversité culturelle, bref, c’est super joli, c’est la Californie!!
Highway 1
On empreinte la Highway 1 pour rejoindre San Simeon. Cette route est emblématique qui traverse la Californie sur plus de 1050 km. Elle offre des points de vue à couper le souffle. On va donc longer la côte pacifique, et on ne va pas être déçu! C’est magnifique, sauvage, les montagnes d’un côté, les falaises et la mer de l’autre. Le ciel est bleu, il fait très beau mais il y a des nuages bas qui se « posent » sur les montagnes, qui laissent quand même apparaître leurs sommets. Ca donne de belles images!
On fait un arrêt à Elephant Seal vista Point. Là, on peut voir des dizaines, voire des centaines d’éléphants de mer qui prennent un bain de soleil. Ils ont l’air tellement bien et en même temps, on peut voir qu’ils se taquinent… Par exemple, ils s’envoient du sable avec leurs nageoires l’air de rien… On passera la nuit à San Simeon, à quelques kilomètres de là, où trouvera un hôtel en bord de mer.
Los Angeles
La jetée de Santa Monica, avec au bout, sa fête foraine, permet une agréable promenade le long de la mer. On y voit les fameuses cabanes des Lifeguards, les surfeurs, les sportifs, les skateurs… Santa Monica est le point d’arrivée de la route 66, une belle façon de terminer un road trip.
Nous sommes allés dans le « downtown », mais mis à part le Staples Center, grand complexe sportif où se joue les matchs de basket ball, mais aussi des concerts, nous ne sommes pas séduits. Los Angeles, dans notre imaginaire, ce sont tous ces quartiers qui nous rappellent des séries, films ou chansons: Hollywood, le Walk of Fame, Beverly Hills, Venice Beach, Rodeo Drive, etc.
Hollywood Boulevard
On passe assez rapidement donc et on se dirige vers.. Hollywood!! On arrive sur le boulevard, et on va le remonter, en regardant le sol bien sûr, comme tout le monde. Ca va, on ne se bouscule pas trop pour des gens qui ne regarde pas devant eux! C’est un très grand boulevard, on ne connaît pas tout le monde, même au début de notre “remontée”, on ne connaît pratiquement personne! Il y a quand même une partie du boulevard où on passe chaque étoile en s’étonnant, « oh Michael Jackson », « oh Matt Damon », « ah Britney Spears », « eh Tom Cruise! »!! Le boulevard est plus ou moins dans l’ordre chronologique.
Chinese Theatre
On passe aussi sur le parvis du Chinese Theatre où les stars laissent leurs empreintes des mains et pieds dans le ciment, et je cherche une seule empreinte, celle de Marilyn Monroe! Deux jeunes touristes me demandent de les prendre en photo devant les empreintes de Brad Pitt et George Clooney, j’en profite pour leur demander si elles n’ont pas vu celles de Marilyn. Elles dégainent alors leur « routard » et me montrent sur un véritable plan des empreintes vers où elles se situent. Merci! Je vais quand même chercher encore un peu, pourtant c’est assez petit, et je vais enfin les trouver.
Marilyn Monroe
Elles ont été faites le 26 juin 1953, soit il y a près de 70 ans! On voit que les empreintes de ses mains sont noircies par tous les touristes qui, comme moi, posent leurs mains dans les siennes. Et Marilyn avait des tout petits pieds! Elle les a faites en même temps que sa partenaire Jane Russel dans le film « Les hommes préfèrent les blondes », il y a le titre écrit à cheval sur leurs dalles de ciment d’ailleurs, alors que le film était tourné mais pas encore sorti! Une sorte de promotion infinie du film.
Les lettres géantes d’Hollywood
On continue la revue des stars que l’on piétine, et on va vers un autre lieu culte: les fameuses lettres géantes d’Hollywood! Malheureusement, ce jour-là, la route qui y mène au plus près est fermée, on les verra donc de l’Observatoire du Griffith Park, ce qui est quand même impressionnant! On en profite pour passer dans l’observatoire qui s’intéresse à la galaxie et aux planètes.
Venice beach
Puis, on va conduire à travers les rues de Beverly Hills, jusqu’au quartier de Bel Air, où l’on pourra observer de très belles maisons, au bord des collines, ce qui nous offre une très belle vue sur Los Angeles.
On passera par le campus de UCLA, grande université, puis on se dirigera vers Venice Beach, grande plage, avec les fameuses cabanes de sauveteurs et la (encore plus fameuse) bouée rouge suspendue. On y est pour le coucher du soleil, c’est absolument magnifique. Les surfeurs attendent la vague près des pylônes de la jetée, et il y en aura un qui manquera de finir plaquer contre un d’eux, comme sa planche! On mangera en bord de plage puis on rentrera se coucher après cette journée bien remplie!
Universal Studios
On finit notre séjour à Los Angeles par le parc d’attractions Universal Studios! On commence par une visite guidée des studios de films comme Les dents de la mer, Psychose ou encore Jurassic Park! Mais j’attends surtout un décor, d’une série terminée.. Desperate Housewives. Et enfin nous y voilà, on passe dans Wisteria Lane, la rue où tout se passe. On voit un extrait de la série en même temps. Le tour dure environ une heure, et après ça, on fera les attractions du parc, comme Jurrasic Park, où on est dans un bateau pour une balade tranquille sur l’eau, quand tout d’un coup, un T-rex nous attaque! Seule issue, une chute de 25m à la quasi verticale, où on termine complètement trempé! On ira voir le spectacle des Blues Brothers (4 ou 5 chansons du films, 20 minutes) et une démonstration de cascade dans l’eau avec coups de feu, explosion et encore arrosage, par une équipe de comédiens supers qui jouent d’ailleurs de petits rôles dans les séries et films d’aujourd’hui. On s’amusera bien toute la journée, en plus il n’y avait pratiquement pas d’attente à chaque attraction (pourtant en plein mois d’août). Le coût pour la journée est tout de même assez élevé: près de 100€ par personne.