God Save The Kouign
Voilà un nom qui sonne bien, entre musique et gastronomie, bienvenue pour la deuxième édition de ce festival !
Pour la petite histoire le Kouign (gâteau en breton) est une spécialité du Pays Bigouden. A base de pâte à pain, on y ajoute du sucre et du beurre (le fameux kouign amann, gâteau au beurre!), on la plie en feuilletage puis on cuit pour faire caraméliser. Un délice!
C’est aux abords du stade municipal de Penmarc’h que l’unique scène est implantée, l’entrée se fait en passant sous une structure métallique où est inscrit le nom du festival.
Pour le site, on fait simple mais efficace avec un petit stand de merchandising, une tente où se restaurer, avec notamment des grillades et évidemment de nombreuses tireuses tout autour de la zone !
Ko Ko Mo
En provenance de Nantes le duo de Ko Ko Mo, dont le nom est un hommage au bluesman des années 30 Kokomo Arnold, envoie du rock’n’roll tout droit inspiré des années 70.
Cheveux long bouclés, rouflaquettes, pantalon à pattes d’eph et chemise col pelle à tarte, nous voilà de retour à l’âge d’or du rock’n’roll !
Quel plaisir de voir ce duo transmettre son énergie; que ce soit avec le batteur qui régulièrement joue debout ou bien le guitariste qui n’hésite pas à descendre faire un solo dans le public ou encore monter sur son ampli orange pour jouer, ça déménage et ça fait plaisir !
Ecoutez tous les groupes dans la playlist en bas de page.
Kadavar
Au tour de Kadavar, le trio allemand en provenance de Berlin de nous délecter de leur stoner puissant et de qualité qu’une fois encore les années 70 ont influencé.
Voir ces trois silhouettes élancées, leurs tignasses abondantes ainsi que leurs longues barbes, arriver sur scène vous plonge directement dans le passé nostalgique.
Et c’est parti pour le show, de longs morceaux bercés par la guitare avec fuzz et de la wah-wah, le tout rythmé par le son percutant de la batterie.
Comment ne pas être conquis par la prestance du batteur ? Mettez deux ventilateurs derrière le siège afin d’obtenir une chevelure qui semble léviter, placez deux yeux d’un bleu glacial entre les cheveux et la barbe rousse, ajoutez y des mouvements de bras cherchant toujours plus d’amplitude et vous obtenez le sosie de Poséidon avec des baguettes pour trident ! C’est le groupe qui nous a fait venir à God Save The Kouign et il ne nous a pas déçu.
Steve N Seagulls
On prend la route du nord et nous voilà arriver dans l’univers de ces cinq finlandais qui jouent de la country, revêtus de leurs salopettes et armés de banjo, mandoline, accordéon en plus des traditionnels batterie et guitare. La bonne humeur est de mise et tout de suite il font réagir le public car ils ne jouent que des reprises version bluegrass ! De AC/DC à Metallica en passant par Offsprings, Led Zeppelin ou Lenny Kravitz, tout le monde connait chaque chanson et forcément ça fait chanter toutes les générations.
Un concert entrainant par son rythme et l’énergie communicative qu’envoie ces cinq finnois.
The Rumjacks
Forcement un festival de musique en Bretagne ne peut pas se concevoir sans une petite note celtique, et c’est aux cinq australiens tatoués de The Rumjacks que revient cette tâche.
De la batterie, de la guitare et de la flute irlandaise venues directement de Sydney pour que de joyeux pogos se mettent en place au pied de la scène.
Au programme de ce concert de clôture, du punk rock, quelques morceaux aux consonances ska et pour faire un petit break, du folk irlandais.
Ça sent bon la bière, la chaleur humaine et l’ambiance des pubs.