Une capitale haute en couleurs
Comment venir à Cuba sans prendre le temps de profiter de la capitale de la plus grande île des caraïbes?
Une impression de remonter le temps avec les voitures américaines des années 50 mélangées à l’architecture aux influences multiples notamment espagnoles.
Une ville très agréable avec de nombreuses ruelles colorées, une concentration importante de monuments, le tout en bordure de mer.
La vieille ville
La vieille ville de la Havane est idéale pour se promener au gré des petites rues. En effet, si vous ne vous concentrez pas uniquement sur les artères principales, alors vous tomberez sur de magnifiques contrastes de couleurs, des ambiances plus authentiques ainsi que de nombreux petits bars et commerces.
C’est également la meilleure façon de pouvoir échanger avec la population locale qui est très amicale. On peut facilement aller à la rencontre des cubains, comme ici, ces adolescents jouant au foot en pleine rue avec qui on s’est arrêté pour échanger quelques mots.
Alors perdez-vous dans les ruelles pour vous imprégner pleinement de la plus grande ville des caraïbes !
El Floridita
Créé en 1817, ce bar est renommé pour deux raisons :
La première est que, comme il est écrit sur l’une des façades extérieures, El Floridita est le berceau du fameux Daiquiri, que l’on compose avec du rhum, du citron vert et du sucre. Il y a de nombreux autres recettes de cocktails élaborés sur place, de quoi passer un bon moment!
La deuxième est que ce bar a longtemps été fréquenté par l’écrivain Ernest Hemingway, dont une statue en bronze accoudée au comptoir a été dressée pour lui rendre hommage.
Forcement très touristique, il est sympa de se rendre également dans les petits bars un peu à l’écart du centre de la vieille ville, pour une ambiance véritable, authentique et un prix bien plus abordable.
El Capitolio
Impossible de louper cet édifice qui, avec sa coupole culminant à soixante et un mètres de haut, est le plus grand de La Havana Vieja.
Achevé en 1929, El Capitolio abrite le congrès et à présent, l’académie des sciences y a également élu domicile.
Pour la petite anecdote, sous la coupole se trouve le kilomètre zéro de toutes les routes qui desservent le pays.
Catedral San Cristobal de la Habana
A deux pas de la mer se trouve une place pavée où se dresse la cathédrale de la vierge Marie de l’Immaculée Conception, construite en 1748 ce qui en fait une des plus anciennes d’Amérique.
L’intérieur de la cathédrale San Cristobal de la Habana est relativement sobre et ne présente pas d’intérêt majeur. Elle a cependant abrité le monument funéraire de Christophe Colomb jusqu’en 1898.
A proximité de la place, vous pourrez vous rendre dans la taverne la plus fameuse de Cuba, qui s’appelle La Bodeguita del Medio et qui là encore, a profité de la visite régulière d’Ernest Hemingway.
Hotel Paseo del Prado
Si nous vous parlons de l’hôtel Paseo del Prado ce n’est pas pour vous conseiller d’y résider le temps de votre séjour (même si c’est surement un très bon hôtel puisque c’est un 5*, nous n’y sommes nous-même pas restés) mais plutôt parce qu’il est possible de profiter gratuitement d’un point de vue à 360 degrés sur la capitale cubaine.
Une grande terrasse permet d’avoir une vue imprenable sur le Malecon, sur le Castillo de los tres reyes del Morro et son phare, le Castillo de San Salvador de la Punta ou encore El Capitelio.
Il est même possible d’y boire un verre, alors n’hésitez pas pour profiter de cette vue au mieux!
El parque Central
El Parque Central se situe au coeur de la Havane.
Bordé par de nombreux hôtels de luxe, mais également de magnifiques édifices à l’image du grand théâtre de la Havane, le musée national des beaux arts ou encore le théâtre Payret, c’est un lieu idéal pour avoir un condensé d’architecture.
C’est également autour de cette place que vous trouverez la plupart des taxis qui conduisent les vieilles voitures américaines.
Au milieu de cette place trône fièrement une statue de dix mètres représentant Jose Marti.
Profitez-en pour emprunter le Paseo de Marti où se trouve de très belles bâtisses colorées et une belle promenade aménagée qui vous conduira tout droit à la mer.
Le Street Art
Comme partout où nous allons, nous sommes toujours à l’affut des oeuvres de street art que l’on peut trouver au grès des rues.
Bien évidemment, la Havane compte de nombreuses oeuvres parsemées sur les murs de la capital cubaine et en vous perdant dans la ville vous tomberez à coup sûr sur de belles oeuvres d’art, ouvrez l’oeil !
Retrouvez la carte de street-art que nous avons réalisé, comprenant toutes les oeuvres que nous avons pu voir : ici.
El Castillo Morro
C’est en 1610 que les espagnols ont achevé sur le côté est de la baie la construction de ce fort militaire.
Le phare, du haut de ses quarante cinq mètres, situé sur la pointe, indique l’entrée du port.
Dans cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez errer comme bon vous semble et visiter le musée maritime ainsi que le bureau du Che dans le Museo de la Comandancia del Che.
Fusterlandia
Bien que Fusterlandia ne soit pas située dans le centre de la Havane nous ne saurions que trop conseiller d’aller voir cette curiosité.
C’est dans le quartier de Jaimanitas que José Fuster a transformé plus de quatre vingt maisons en oeuvre d’art.
Pour cela, tout comme Gaudi en Espagne et Brâncusi en Roumanie, c’est en 1995 qu’il commence à faire de grandes fresques de mosaïques sur les murs ainsi que des sculptures en céramique pleines de couleurs et avec pour inspiration l’histoire du pays.
Un lieu tout à fait original, haut en couleurs, et rien que pour cela, nous le recommandons fortement !