Le Costa Rica
Le Costa Rica est magnifique pays d’Amérique centrale qui a une façade ouverte sur la mer des Caraïbes et une autre sur l’océan Pacifique.
Le pays se divise en 7 provinces, elles-mêmes divisées en 81 cantons et 470 districts sur une superficie d’un peu plus de 51 000km2. Le pays compte pas moins de 27 parcs nationaux, dont deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui avec les zones protégées représentent 25% du territoire.
La Faune
Comment parler du Costa Rica sans aborder la richesse de sa biodiversité ?
Le pays compte 6% de la biodiversité mondiale avec par exemple 10 000 variétés d’arbres et de plantes, 35 000 insectes, plus de 1000 espèces de poissons et plus de 200 mammifères différents.
Le Volcan Poàs
Situé à une trentaine de kilomètres de San Jose, le Poàs est un stratovolcan très actif, dont le point culminant est à 2708m, et qui se trouve dans le parc national du même nom.
Selon la période durant laquelle vous viendrez voir ce cratère, vous pourrez soit apprécier le magnifique lac bleu turquoise ou alors en période sèche et/ou d’activité un nuage de vapeur sulfurée qui s’échappe du cratère. Avant la création du parc national, les gens remplissaient des bouteille avec l’eau acide du lac pour soigner les verrues, les douleurs musculaires ou les plaies.
Pensez à bien vous renseigner car l’accès au cratère est régulièrement fermé selon l’activité du volcan.
Manzanillo
Manzanillo est un petit village de pêcheurs qui se trouve dans une zone protégée et qui est bordé par la mer des caraïbes. Vous pourrez emprunter un petit sentier qui longe la côte à travers la jungle tropicale, en regardant bien autour de vous, laissez-vous émerveiller par les singes hurleurs, les paresseux ou encore les toucans.
Vous pourrez également profiter des longues plages de sable blanc et de la mer pour faire du snorkeling si cette dernière est calme ou alors du surf lorsque la houle est présente.
Cascade de San Fernando
A proximité du village de Cinchona, arrêtez vous le long de la route sur un petit parking de terre pour avoir une vue panoramique sur la cascade de San Fernando.
Avec ses 70m de hauteur, elle est une des plus hautes cascades du pays, elle surgit de nulle part au milieu de la végétation dense qui appartient au parc national Braulio Carillo.
N’oubliez pas de faire un deuxième stop au niveau da la Cascade de la Paz non loin de là, elle est certes moins impressionnante mais plus accessible.
Puerto Viejo de Talamanca
Puerto Viejo est un village de pêcheurs de la côte caraïbe où règne une ambiance rasta et où l’on se sent vraiment bien.
Cette région se caractérise par un climat tropicale humide et où les nuages sont souvent présents du moins en hiver.
Des pirogues pour la pêche, des étales de fruits colorés, des bars et restaurants en bord de plage, le tout teinté de reggae vous font sortir du temps.
Puerto Viejo est très connu des surfeurs car c’est ici que se trouve la célèbre vague de Salsa Brava.
Playa Cocles
A quelques kilomètres du centre de Puerto Viejo se trouve playa Cocles et le moyen le plus sympa de s’y rendre est de louer un vélo (environ 5€/jour) et d’emprunter le chemin qui longe la mer avant de devoir finir votre trajet sur la route.
Vous ne pourrez que remarquer le superbe îlot rocheux et arboré qui trône en mer à quelques dizaines de mètres de la plage. Vous pourrez vous baigner (baignade surveillée), surfer ou bien même faire de la slackline entre deux palmiers.
Le Parc National Arenal
Ici la randonnée ne comporte aucune difficulté et vous permettra de voir une multitude d’animaux dans une forêt dense, des arbres gigantesques et le tout avec une super vue sur la lagune Arenal ainsi que sur le volcan du même nom. Un conseil, restez pour le coucher de soleil vraiment incroyable…
Rio Celeste
Au coeur du parc national du volcan Tenorio se trouve probablement la cascade la plus connue de tout le Costa Rica, celle du Rio Celeste.
La légende voudrait qu’une fois que Dieu eut fini de peindre le ciel en bleu alors il lava son pinceau dans le Rio Celeste.
En réalité sa couleur d’un bleu azure qui semble irréelle est dûe à la présence de minéraux volcanique, et notamment le souffre.
Evidemment, c’est un lieu très touristique mais en y allant dès l’ouverture vous éviterez la foule et pourrez profiter de cette petite randonnée qui comporte un peu de dénivelé mais aucune difficulté majeure.
Tamarindo
Sur la côte pacifique à un peu plus de 150km de la frontière avec le Nicaragua, se trouve cette station balnéaire qui ne présente vraiment aucun intérêt: elle est remplie de touriste, d’hôtels et de magasins…
Par contre, si vous vous rendez à Playa Grande, juste au nord de la ville, de l’autre côté la rivière alors vous pourrez profiter d’une grande et magnifique plage de sable blanc avec en point de mire une colline.
Méfiez-vous du soleil qui cogne fort et du nombre de libellules qui se trouvent en haut de plage.