Le Geocaching
Que ce soit à quelques mètres de chez soi ou à l’autre bout du monde, le Geocaching est une manière simple et amusante de parcourir des endroits méconnus.
Alors plutôt que d’utiliser un guide touristique, le géocaching permet d’ajouter une touche ludique qui plaît à la fois aux petits comme aux grands !
Qu’est-ce que c’est ?
Le Geocaching est une chasse au trésor 2.0, avec des indices et des positions géographiques à rentrer dans son GPS pour aller d’un endroit à un autre et au final trouver la “cache”. Cette dernière est un objet d’une taille variable (allant du minuscule au très gros) et dans lequel on trouve les noms ou pseudo des personnes l’ayant trouvé, avec la date. Parfois, si la cache est assez grande, on peut y déposer quelque chose pour laisser sa trace. On se prend très vite au jeu et la satisfaction est grande à la découverte de la cache.
Souvent, l’indice n’est pas donné seul mais avec de nombreuses informations sur le lieu et son histoire. Un véritable guide complet qui vous en apprendra plus sur le site.
Les caches
Comme on vous l’expliquait, la taille des caches peut varier. Nous n’avons jamais trouvé de très grandes caches (il faut la cacher un minimum pour qu’elle ne soit pas visible par tous au risque d’êtres déplacée ou abîmée), par contre, la plus petite trouvée nous a beaucoup surpris! Pour rappel, chaque cache abrite un papier pour y noter son passage.
Une cache à La Rochelle, près de la tour Saint Nicolas se trouvait dans un minuscule aimant! Celle que nous avons trouvée à Trouville contenait ce papier dans un cache vis. C’est très ingénieux de l’avoir mis dedans et on a beaucoup aimé découvrir cette cache.
Une autre sympathique à trouver est à Deauville. Sur un coeur géant où les visiteurs peuvent y accrocher un cadenas avec ses initiales dessus, il fallait trouver un cadenas en particulier!
Autant dire que l’expression “chercher une aiguille dans une botte de foin” prenait tout son sens ici. Encore une fois on a découvert ce coeur géant grâce au géocaching, qui nous fait aller dans des lieux à la fois touristiques comme moins fréquentés.
En Écosse, de passage au fameux Loch Ness, nous en avons profité pour chercher une cache. Encore une fois, on a cherché quelques temps la cache avant de la trouver, et d’ailleurs, nous n’étions pas les seuls à “géocacher”. On se repère assez facilement 😉 On regarde dans des trous de souris, au bord de la route, on fouille… Selon les endroits, certains commerçants nous aident car ils voient passer du monde pour certaines caches! Ça a été le cas à Trouville où on avait galéré à trouver la caches dans la vis!
On a fait environ une vingtaine de caches en tout ce qui représente une infime partie des caches à trouver! C’est à chaque fois étonnant de voir le nombre de caches qui se trouvent tout près de soi. On passe vraiment un bon moment, c’est une nouvelle façon de se promener. Il y a une version payante mais la majeure partie des caches sont gratuites. A vous de jouer ! www.geocaching.com (exsite en application aussi)