Des paysages variés

Bienvenue à Lanzarote, une des sept îles que comptent l’archipel des Canaries. 

Le nord de Lanzarote est moins aride que le sud et les paysages contiennent un peu plus de flore, même si les arbres se font tout de même rares.

Entre les hautes falaises de Famara ou du Mirador del Rio, la grotte de los Verdes, les charmants villages de Teguise, de Haria ou encore la plage de Caleton blanco, les paysages sont variés et changent rapidement. 

Le Volcan de la Coroña

Garez-vous dans le centre du petit village de Ye et à une centaine de mètre à l’est de l’église commence le chemin qui vous mènera jusqu’au cratère du volcan de la Coroña. Celui-ci est le plus haut de l’île et culmine à plus de 600m.
L’accès est très facile et le chemin bien aménagé, ce qui vous permettra de mettre à peine trente minutes pour accomplir cette promenade. Il est possible de la rallonger en descendant au centre du cratère ou alors en faisant le tour en marchant sur sa crête mais cette partie n’est pas aménagée. Le panorama sur Lanzarote que vous y trouverez s’étend de la côte est à la côte ouest.

Miador del Risco

Le mirador del Risco se trouve sur les falaises de Famara qui viennent mourir dans la mer. D’ici, les paysages sont splendides, culminant à plus de 600m de haut. Vous aurez une vue imprenable sur les volcans du sud et le reste de l’île.

Vous pourrez faire plusieurs petites randonnées, que ce soit aux pieds des falaises pour prendre la mesure de leur taille ou bien sur les crêtes où se succèdent les différents points de vue, notamment sur la petite île de la Graciosa.

Pour ceux qui ne sont pas trop soumis au vertige, vous pourrez alors accéder à un point de vue insolite qu’abrite ces falaises. Depuis le mirador del Risco un pseudo escalier naturel à flanc de falaise vous mènera à une petite grotte.

Le spectacle y est extraordinaire et pour profiter pleinement de son potentiel, allez-y pour le sunset.

Calton blanco

Si vous allez faire un tour au petit village de pêcheurs d’Orzola, n’oubliez pas de vous arrêter voir les petites baies et surtout celle de Caleton blanco.


Ici vous trouverez une magnifique plage de sable blanc où la couleur de la mer y est cristalline, donnant un petit air de tropique.

L’endroit est parfait pour se baigner dans des eaux calmes. Une barre de rochers au large permet de protéger cette petite plage à la manière d’un lagon en cassant la houle.

Préférez les marées hautes pour profiter pleinement de cette grande piscine naturelle.

Caleton Blanco Canaries Lanzarote
Lanzarote Caleton Blanco Canaries
Canaries Lanzarote Stratified City
Canaries Stratified City Lanzarote

Stratified City

Située entre les villes de Teseguite et de Guatiza, vous pourrez vous arrêter sur les bords de la LZ-1 pour voir à quoi ressemble les paysages de Stratified City.


Ici, vous pourrez apprécier le décor offert par ces curieuses formations géologiques. Des roches tantôt creusées, arrondies ou pointues, parsemées de-ci de-là avec en arrière plan la Montaña de Guenia.


Même si vous pourrez prendre de très jolis clichés, la réalité de l’endroit fait que l’on a plutôt l’impression d’être dans une carrière de pierres que dans un site naturel.

 

Cueva de los Verdes

Au nord-est de Lanzarote, faites un stop à la Cueva de los Verdes qui est une grotte volcanique de six kilomètres de long, créée par les éruptions du volcan Corona, jusqu’à la mer et qui compte pas moins de seize cavités. Cette grotte servait auparavant de refuge lors des intempéries ainsi que des attaques de pirates.

Lors de cette visite vous découvrirez de nombreuses formations géologiques et leur couleur mises en valeur par des éclairages. La visite est sympa mais ce n’est pas la plus belle des grottes que nous ayons eu la chance de visiter. Toutefois la fin de la visite vaut vraiment le coup et c’est là que vous sera révélé le secret que détient la cueva de los Verdes… On ne vous en dit pas plus 😉 

Canaries Lanzarote Cueva de los verdes
Cueva de los Verdes Canaries Lanzarote
Canaries Lanzarote Teguise
Canaries Lanzarote Teguise

Teguise

A mi-chemin entre la côte Est et la côte Ouest, la ville de Teguise, qui est composée de 23 villages, est la commune la plus vaste de l’île. Elle a été la capitale de Lanzarote jusqu’en 1852 et a porté le nom de San Miguel de Teguise.

Déambulez dans les grandes rues pavées, les ruelles en pierres ou arborées et prenez le temps de vous asseoir sur le banc d’une des places de la ville, de visiter son église ou encore de faire le marché riche en artisanat qui se tient tous les dimanches.

Perché au sommet de la montaña Guanapay, le Castillo Santa Barbara qui était autrefois un point stratégique, de par sa vue panoramique sur l’île, s’est vue transformée en musée de la piraterie, qu’il est possible de visiter.

Lanzaloe

Le parc de Lanzaloe se trouve dans un cadre magique avec d’un côté ce décor volcanique bien représentatif de l’île, et de l’autre côté, une vue sur l’océan atlantique. Le parc peut être visité gratuitement et librement tous les jours.
Tout au long de cette promenade vous découvrirez comment pousse l’Aloe vera mais aussi quelles sont ses vertus ou encore comment elle peut être utilisée.
En plus de l’Aloe vera, vous apprendrez à connaître plusieurs autres plantes à l’image des figuiers de barbaries ou encore du Maringa qui lui aussi contient d’innombrables bienfaits.

Pensez à bien ouvrir l’oeil vous aurez peut être la chance de voir un perroquet.

Canaries Lanzarote Haria
Canaries Haria Lanzarote

Haria

Situé au coeur de la vallée de Las Mil Palmeras, le petit village de Haria est certainement le plus agréable que nous ayons pu visiter. C’est un des rares endroits de l’île où la flore est riche, et vous y verrez de nombreux palmiers, plusieurs variétés de cactus, parsemé de parcelles cultivées. Toutes ces couleurs viennent éclater à côté des maisons blanches typiques de l’architecture de Lanzarote.

Le centre du village est attrayant, que ce soit sa place arborée avec des bars et des restaurants, les petites plantations au coeur des jardins ou encore la Plaza de la Constitucion avec son hotel de ville néo-classique ainsi que ses bougainvilliers, cactus et autres sortes d’arbres.

Monumento Al Campesino

Monumento Al Campesino ou la Maison Musée du Paysan est visible de loin grâce à l’oeuvre de César Manrique qui est le monument de la fertilité. Ce monument est symboliquement situé au centre de l’île et se trouve à l’intersection de ses grands axes routiers. Il rend hommage au dur labeur enduré par les paysans de Lanzarote pendant de nombreuses années.

Lors de votre visite vous ne pourrez pas manquer les nombreux outils agricoles qui y sont exposés, ainsi que les jardins aménagés. Au coeur de cet espace se cache une curiosité: un restaurant souterrain fait de pierres de lave avec une petite pièce d’eau.

La playlist qui va bien avec