Le Nord du Nicaragua
Cette partie du pays subit bien moins le fort vent de terre qui souffle dans le sud avec généralement un vent de terre modéré le matin puis une brise venant de la mer l’après-midi durant la période hivernale.
Tout comme dans le sud, vous aurez la possibilité de visiter des villes coloniales et notamment Leon qui aura longtemps été le bastion des sandinistes.
La nature y est assez différente par rapport au sud, vous y trouverez de nombreuses réserves et une végétation plus dense et luxuriante ainsi qu’une grande variété d’espèces animales.
El transito
El Transito est un petit village de pêcheurs de la côte pacifique. Ici il n’y a pas encore trop de touristes et l’ambiance est sympa, l’endroit parfait pour prendre le temps pour discuter avec les locaux.
Allez tout au sud de la plage principale et quand la marée est basse, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles, mais gare aux oursins.
Sur la deuxième plage, juste au nord de la première, ne manquez pas le retour des bateaux de pêche qui passent dans une petite brèche de roche pour venir beacher et décharger le poisson frais.
Salinas Grandes
Salinas Grandes est un petit village où, comme son nom l’indique, se trouve des marais salants, et où les locaux extrait le sel de manière artisanale.
Vous y trouverez également la réserve naturelle de l’île de Juan Venado qui est inhabitée si ce n’est par la faune et la flore locale.
Vous pourrez y accéder en kayak et découvrir une végétation luxuriante mais aussi plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, des iguanes, crocodiles ou encore plusieurs espèces de tortues.
Leon
Leon de son nom complet Santiago de los Caballeros de Leon est la deuxième plus grande ville du pays et fut la première fondée par les conquistadors en 1524 et a également été la capitale du pays.
Prenez le temps de monter sur le toit de la cathédrale basilique royale de l’assomption, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui vous offrira une vue panoramique à 360 sur la ville.
Faites un crochet par l’église el Calvario dont la façade colorée lui a permis d’être classée au patrimoine artistique national.
Comme dans la ville de Granada, le parc central vaut le coup pour y apprécier la vie locale dans une ambiance vraiment sympa.
Aposentillo
Aposentillo est un petit village où il n’y a pas grand monde à l’exception des surfeurs qui représentent quasiment l’intégralité des étrangers.
En plus de la pratique du surf, vous pourrez partir depuis le petit village de pêcheurs d’Aserradores au lever du jour pour une demi journée de pêche en mer et rentrer avec du thazard, de la bonite ou avec un peu de chance de la dorade coryphène.
Allez faire un tour le long de l’estuaire où la végétation dense vient mourir jusque dans l’eau et où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux.