Le Nord Ouest de l’Irlande

 

Lors de notre passage dans le nord ouest du pays nous avons traversé plusieurs comtés, ceux de Donegal, Sligo, Roscommon ainsi que celui de Mayo.
Une richesse de paysages aussi bien dans les terres que sur la côte qui vous éblouira à chaque arrêts.
Si vous avez peur des grands espaces et préférez les villes alors cette région n’est pas faite pour vous.
Le temps y est capricieux mais offre des contrastes de couleurs et de lumières magiques.

Glenveagh

Le parc national de Glenveagh est un endroit idéal pour se promener et se perdre dans la nature.
Le parc est gigantesque et est très varié puisque vous pourrez profiter non seulement de lacs mais aussi de forêts et de montagnes où il n’est pas rare de voir des daims en liberté.
N’oubliez pas d’aller voir le charmant château qui est au bord du lac légèrement enfoncer dans la fôret.
Prenez le temps de visiter son grand jardin rempli de fleur mais aussi d’étranges surprises dont on ne vous en dira pas plus !

Dunlewey

Sur la route arrêtez-vous un moment à Dunlewey pour profiter de cette belle vue offerte.
Dans la vallée au pied du mont Errigalet du Dunlewey Lough est implantée une petite église dont ne subsite aujourd’hui que les murs, mais on peut y accèder librement. Cet édifice participe vivement à la beauté de l’endroit.
Quand vous arrivez depuis le parc national de Glenveagh vous pourrez vous garer sur le bas côté pour avoir une vue plongeante sur ce splendide décor.

slieve-league

Slieve League

Si vous voulez prendre de la hauteur et en prendre plein les yeux, alors direction le Donegal et plus précisément les falaises de Slieve League.
Elle sont les deuxièmes plus hautes falaises d’Europe, culminant à plus de 600 mètres de haut et venant directement plonger dans l’océan.
Vous pourrez accéder en voiture jusqu’au belvédère qui vous offrira un point de vue panoramique à couper le souffle mais nous vous conseillons vivement d’emprunter le « One Man’s Pass » qui est un petit sentier qui vous mènera jusqu’au sommet des falaises et où vous pourrez randonner.
Même si comme nous vous n’avez pas la chance d’avoir un ciel dégagé, cela n’enlève rien à la beauté du paysage, ajoutant même un peu de mysticisme.

Mullaghmore

C’est cette fois-ci dans le comté de Sligo et plus précisément sur la péninsule de Mullaghmore que nous nous sommes arrêtés.
Vous y trouverez le petit village côtier qui possède un grand port abritant plusieurs bateaux de pêche. C’est aussi le bon endroit si vous voulez manger du homard.
En continuant sur la route côtière, on peut admirer  la vue sur la mer qui est magnifique, entre pointes rocheuses et falaises, quand de l’autre côté des champs sont séparés par des murs de pierres séchées à perte de vue.
C’est sur une colline de cette péninsule que le château de Classiebawn a été construit, et bien qu’il ne ce soit pas possible de s’en approcher (propriété privée), il y a de magnifiques points de vue avec la montagne Ben Bulben en arrière plan (quand le temps est dégagé).

mullaghmore

Lough Key

Dans le comté Roscommon se trouve un château plutôt étrange: celui de Macdermott’s.
En effet il est construit sur une toute petite île au milieu du Lough Key. Même s’il est laissé à l’abandon, il est encore suffisamment bien conservé pour y voir l’enceinte fortifiée ainsi que ses tours qui jaillissent de la végétation, lui donnant un charme fou.
Le seul moyen de s’en approcher est de prendre le bateau qui vous fera faire le tour de l’île moyennant une dizaine d’euros.

Downpatrick Head

Lors de notre passage dans le comté de Mayo, nous avons emprunté la route qui longe la côte pour nous rendre à Downpatrick Head et ses falaises.
A l’entrée de la pointe, le parking est gratuit et se trouve à  quelques centaines de mètres du site. On marche sur une étrange pelouse moelleuse en forme de coussins.
Avant d’arriver au bord de la falaise, on passe devant le Poll Na Seantoine, un gouffre naturel d’une trentaine de mètres, creusé par l’érosion au milieu de la roche permettant de voir les vagues y rentrer.
A l’extrémité nord de la point trône fièrement en mer Dun Brise, un bout de la falaise qui avec le temps et l’érosion s’en est détaché.

Cong

Ce petit village se situe à la frontière entre les comtés de Mayo et de Galway et également entre deux lacs, Lough Mask et Lough Corrib.
Vous pourrez commencer votre balade par l’abbaye qui a été reconstruite aux alentours du XIIIème siècle, mais aujourd’hui il ne reste que l’église ainsi que des ruines du cloitre dont de belles arches en pierre.
Empruntez le pont de pierre qui vous permettra d’accéder à une petite maison où les moines venaient pécher la truite et le saumon par une trappe située dans le sol.
Sur l’autre rive, une belle forêt à parcourir ainsi qu’un chemin qui longe la rivière et qui conduit au château d’Ashford.

La playlist qui va avec