New-York City
Ce passage à New-York était la première étape d’un road trip d’un mois à travers les Etats-Unis. La ville qui ne dort jamais regorge de sites tous plus incroyables les uns que les autres. On passe d’un quartier industriel à une place mythique bordée d’écrans géants en passant par le poumon vert… Une diversité qui surprend à chaque coin de rue.
On vous raconte notre séjour à New-York City, une ville toujours active, qui ne laisse personne indifférent.
Let’s Go!
Central Park
Après quelques péripéties (retard du vol au départ de Paris, correspondance manquée à Boston, bagages perdues…), et une très courte nuit, on part découvrir Central Park, le poumon vert de la ville. Et en effet, le parc est tellement immense qu’on se croirait réellement en campagne. On croise de nombreux locaux en costard, prenant leur pause, des femmes en bikini faisant bronzette, des musiciens ambulants, des artistes, des mannequins se faisant photographier… un beau tableau d’une journée type new-yorkaise!
Times Square
Direction la place la plus célèbre de New-York City: Times Square! Un petit conseil: prenez le Subway et descendez à l’arrêt Times Square 42 st, pour avoir la surprise de découvrir la place en sortant de la station 🙂
C’est plein de monde, de taxis jaunes, d’écrans de pubs… tel qu’on le voit à la télé ou dans les films. Il y a également les shows de Broadway qui s’y jouent, vous pourrez voir de nombreux kiosques pour acheter des places pour les spectacles du jour, on trouve aussi de nombreux food-trucks ou encore le magasin M&Ms World, sur 2300m2 avec un très large choix de saveurs!
Memorial 9/11
On part voir le Memorial 9/11, sensation étrange, difficile d’imaginer ce qu’il s’est passé ici. Les deux bassins remplaçant les tours sont assez impressionnants et le petit parc autour est agréable. Il y a un arbre en particulier, qui retient l’attention, puisqu’il a survécu aux chutes des tours. Il a été soigné et replanté près de 10 ans après. Il est donc officiellement déclaré porteur de chance, nommé “Survivor Tree”, on le touche par superstition…
Staten Island
On a profité d’un bon plan lu dans le Routard : le ferry reliant Manhattan à Staten Island est gratuit, ce qui permet de passer devant la statue de la liberté et avoir une vue reculée sur la skyline de Manhattan et Brooklyn.
Il y a de nombreux ferry toute la journée, il n’y a pas besoin de réserver. Restez sur le pont pour avoir la plus belle vue. Le ferry se prend de Manhattan au Whitehall Terminal, les métros R et W s’y arrêtent (station Whitehall St) ou le 1 (South Ferry St).
Pour aller au pied de la statue de la Liberté, il y a des ferrys également qui vous emmènent sur Liberty Island et Ellis Island (qui abrite le musée de l’immigration). Le billet coûte environ 20$ avec l’audio guide.
Les quartiers de Manhattan
Après avoir déambulé dans les quartiers de Chinatown (moins impressionnant que Flushing, dans le Queens), Little Italy (très little!), Tribeca, Soho, Greenwich village, on continue à Chelsea et on fait une partie de la High Line, un parc suspendu aménagé sur d’anciens chemins de fer qui offre une très belle promenade. Le mélange et le contraste avec les bâtiments industriels et la verdure sont vraiment très appréciables.
On découvre de très beaux panoramas sur Manhattan, l’Empire State Building, le New Jersey ou encore l’Hudson river…
Passage à l’auberge de jeunesse se changer (nous étions en couchsurfing avant, on vous explique notre expérience de ce mode d’hébergement ici). L’auberge fait partie du groupe Hostelling International, que l’on retrouve en France et partout dans le monde. Elle est dans l’Upper West Side, au Nord de Manhattan et est très bien: bonne situation, propre, beaucoup de services, une équipe top qui organise des sorties. Bon rapport qualité/prix! Voir l’auberge ici.
C’est reparti pour la découverte de Manhattan. On va voir de près l’Empire State Buidling, où l’on peut monter sur l’observatory deck et avoir une super vue de la ville. Il y a l’option Rockfeller Center également pour un beau panorama. L’avantage du Rockfeller, c’est que l’on voit l’Empire en face. On passe également devant le Flatiron Building, comme son nom l’indique, en forme de fer à repasser. Puis, on finit par Times Square by night ! C’est vraiment différent du jour, plus animé, avec les artistes de rue.
Grand Central Station
Après un passage à Macy’s, l’un des plus grands magasins au monde (sur 10 étages, ça donne une idée !) où il y a des soldes permanents de grandes marques comme Ralph Lauren, Calvin Klein, etc., on prend le Subway vers Grand Central Station. C’est un gros carrefour des lignes du métro et départ des trains. Le hall est très beau avec sa grande horloge et son immense drapeau américain, et le plafond de style Art déco avec un ciel étoilé, valent le détour. Le terminal a été achevé en 1871 mais démoli et reconstruit 2 fois pour avoir son architecture actuelle en 1913.
Broadway
Un passage à New-York ne serait pas complet sans aller voir un « Musical », made in Broadway ! On choisit un classique au Minskoff Theater, qui propose The Lion King ! Pour le soir même, on nous dit que c’est complet, mais qu’on peut attendre dans la file des annulations, une heure avant le spectacle pour se positionner. Cette option ne permet pas de choisir sa place, ni donc son prix !
Quelques minutes plus tard, on obtient un billet pour 142$. On est situé dans les balcons, sur le côté, on y voit très bien. Comme on est dans les derniers à s’installer, moins de 5 minutes après, le spectacle commence !! Et dès la première note on en prend plein les yeux, avec une chanteuse à la voix magnifique et les animaux de la savane qui envahissent la scène. Le spectacle dure 2h30 avec entracte de 15 minutes, on ne les voit pas passer. C’est un grand show inoubliable!
Harlem
On va également visiter le quartier de Harlem. Dans ce « borough » au nord de New-York City, il y a la Columbia University, où Barack Obama a étudié, puis Harlem est reconnaissable de par ses Brown stones houses, maisons aux pierres rouges, plus basses et plus massives , donc l’architecture est bien différente de Manhattan et ses buildings immenses et gris ! Dans ce quartier, profitez-en pour vous arrêter voir une messe gospel. Il y a des visites organisées mais nous vous conseillons plutôt d’y aller par vous même pour éviter l’effet de masse et choisir votre église. Allez-y tôt, au premier office également pour être plus tranquille.
MoMa
Nous partons visiter le MoMA (Museum of Modern Art).
Bon plan: le vendredi l’entrée est gratuit de 16h à 20h (sinon c’est 25$).
Dans ce musée, on peut notamment voir les œuvres d’Andy Warhol, et ses fameux portraits de Marilyn Monroe ou encore ses conserves de soupe. Il y en a pour tous les goûts avec des courants artistiques de différentes époques. Comptez entre 1h30 et 4h de visite pour les plus intéressés.
Brooklyn
A Brooklyn, ne manquez pas le DUMBO (Down Under Manhattan Bridge Overpass), un petit parc entre le Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge. C’est bien aménagé, face à la Skyline de Manhattan. On reste regarder le coucher de soleil et on traverse le pont de Brooklyn (l’un des plus vieux ponts des Etats-Unis) pour retourner à l’auberge de jeunesse. Il y a de supers spots photos, notamment Washington Street où l’on voit le pont de Manhattan entre les maisons de briques rouges.