Prague en 4 jours

 

Retour sur un séjour de quelques jours dans la capitale tchèque, où nous sommes allés fin janvier ! Entre les bâtiments historiques, le fameux pont Charles, le parc Letna, sans oublier une pointe de musique et de sport… Le voyage fut varié.

vieille-ville-prague

La vieille ville

Le grand intérêt de Prague est sa vieille ville.

La « Old Town » vous ravira, et vous y passerez probablement la plupart de votre séjour. Il y a beaucoup de choses à y découvrir, des bars cachés et insolites, des ruelles étroites aux maisons colorées, des artistes de rues à écouter, des monuments à admirer, de nombreuses statues…

Et notamment l’église Notre-Dame du Tyn, fondée au 14ème siècle. Il s’agit d’un impressionnant édifice gothique situé au coeur de la vieille ville de Prague. Ses clochers noirs mesurent 80 mètres et l’intérieur a été rénové dans un style baroque.

rue prague
église prague

La scène gastronomique

Il y a de  nombreux restaurants et bars à Prague où vous pourrez un agréable moment, et dégustez des bières tchèques à moins de 2 euros la pinte !

Pour le premier soir sur place, nous avons voulu tester le U Medviku, hôtel restaurant brasserie situé en plein centre de Prague. A notre arrivée, l’hôtel restaurant était malheureusement en travaux, seulement la brasserie était ouverte. Elle proposait un choix limité de snacks en plus des boissons.

Absintherie

Nous avons goûté tous les snacks dont une soupe, qui nous agréablement surpris par son goût délicieux! Le cuissot/barman s’occupait de tout et on le voyait cuisiner à l’arrière du bar. C’était vraiment très bon, on sentait la patte maison et locale. On a remercié le barman en essayant d’échanger quelques mots d’anglais, ce qui n’a pas été facile pour lui mais on a réussi à lui faire comprendre qu’on a été ravi!

Il y a de  nombreux restaurants et bars à Prague où vous pourrez un agréable moment, et dégustez des bières tchèques à moins de 2 euros la pinte !

Ne manquez pas l’Absintherie, ce bar où vous pourrez goûter de nombreux coktails à base de cet alcool fort légendaire.

L’art contemporain

Ce que l’on remarque également en déambulant dans les rues de Prague, ce sont les nombreuses oeuvres d’art qui décorent la ville. Les hommages sont variés, comme celui à l’écrivain Franz Kafka avec une impresionnante oeuvre d’art (plus que statue d’ailleurs), tournant sur elle-même et représentant le visage de Kafka, ou encore le chevalier et sa monture suspendus par les pattes dans la galerie marchande de Lucerna, sans oublier les bébés à quatre pattes au visage très particulier au parc Kampa et les différents hommes suspendus, à leur parapluie ou à une gouttière…
Toutes ces créations sont l’oeuvre d’un seul et même artiste, David Černý. Alors ouvrez les yeux et regardez partout!

kafka-prague
homme-parapluie-prague
prague-statue-venceslas
maison-dansante-prague

La maison dansante

En continuant votre promenade découverte sur les quais de la Vltava, vous passerez devant quelques curiosités, comme La Maison Dansante, un immeuble à l’architecture plutôt excentrique et qui a été élue « meilleur design de l’année » par le magazine Time. On a une impression d’instabilité en la regardant !
L’un des deux architectes de cette oeuvre est Franck Gehry, qui est à l’origine du célèbre musée Guggenheim de Bilbao.
Cette construction, qui date de 1996, est l’une des plus modernes de la ville, qui regroupe pourtant plusieurs styles architecturaux: gothique, baroque, art nouveau, etc.
C’est aussi ce qui fait son charme et son intérêt!

Le parc de Letna

On vous conseille également une petite marche qui en vaut la peine!

Traversez la Vltava, par l’un des nombreux ponts (les ponts Svatopluk Čech et Štefanik mènent au pied du parc)  et prenez un peu de hauteur en vous baladant dans le parc de Letna qui vous offrira une vue imprenable sur la vieille ville et ses nombreux ponts notamment le pont Charles. Vous pourrez aussi vous approcher du métronome, avec son câble où de nombreuses paires de chaussures ont trouvé leur place, accrochées par les lacets.

parc-letna
Vltava Prague
vltava-letna

John Lennon Wall

Profitez d’être de ce côté de la Vltava pour découvrir de nombreux lieux, dont le mur Lennon, un mémorial à John Lennon.

Depuis les années 80, il recueille des hommages sous forme de graffitis, sculptures ou encore de paroles de chansons. Il est devenu un symbole pour la jeunesse locale.

Château de Prague

Vous trouverez de ce côté également, le château de Prague, avec en son coeur la basilique Saint Georges et ses deux clochers blancs dû à la pierre calcaire. Jeter un oeil sur le portail et son bas-relief représentant saint Georges et le dragon.

Autre édifice dans l’enceinte du Château: la Cathédrale Saint-Guy, un excellent exemple d’architecture gothique. Elle est la plus grande et plus importante église du pays.⠀

cathderale-st-guy
vue-chateau-prague

Notre coup de coeur

Nous avons pris le tramway de la Old Town à Zimní stadion Eden pour aller soutenir le HC Slavia Praha, l’équipe de Hockey. Super ambiance, super équipe locale, et un très bon vin chaud !

prague-hockey

La playlist qui va avec