Découverte de Reims
C’est à Reims, en Champagne-Ardenne, que nous avons fait escale le temps d’une belle journée ensoleillée. On y trouve de la modernité, de l’histoire, de la culture.
Nous avons été agréablement surpris par ce metling pot et l’énergie de cette ville.
Que faire d’une journée à Reims ? Tour d’horizon des spots à ne pas manquer.
Cathédrale Notre Dame de Reims
On ne peut pas aller à Reims sans aller voir sa majestueuse cathédrale! Elle est célèbre pour son architecture et son style gothique mais également pour avoir été le lieu de sacre des rois de France. Sa construction a duré plus d’un siècle pour se terminer en 1345. Pendant la Première Guerre Mondiale, un grand incendie ravagea une partie de la cathédrale. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
L’intérieur est également impressionnant, notamment les vitraux de la grande rosace.
Vous pouvez visiter les tours de la cathédrale (8€/personne).
Aux alentours de la cathédrale
Après votre visite de la cathédrale, ne vous arrêter pas à celle-ci et déambulez dans la ville, vers la place royale et la statue de Louis XV, visitez le palais du Tau (résidence des archevêques depuis le Vème siècle), et allez voir la porte de Mars, juste à côté des halles du Boulingrin. Vous pouvez voir de nombreux vestiges gallo-romains à Reims, une visite guidée de la ville ne pourra être qu’intéressante étant donné la richesse de son patrimoine.
Rue de Tambour
En se promenant dans la ville, vous tomberez sûrement sur la rue Tambour, qui est la plus ancienne rue de Reims. Mais ce qui attire l’oeil ce sont ses pavés colorés qui égaie le passage. Quand d’autres villes, comme La Rochelle ou Belfast, se parent de parapluie, Reims a fait le choix de mettre de la couleur sous nos pieds! Cependant, le marquage a été réalisé au printemps 2019 et n’a pas pour objectif de durer dans le temps… Peut-être que l’opération sera renouvelée chaque année.
Marché des Halles Boulingrin
Nous sommes allés faire un tour au marché couvert de la ville, qui est ouvert depuis 1929. On y trouve de beaux produits frais: légumes et fruits de saison, poissons, viandes, fleurs, épices… De beaux étals s’offrent à nous!
Devant le marché, on est resté écouter un habitué faisant de l’accordéon entrecoupé de zouk venant de l’étal de produits créoles ! Bonne ambiance, sous un beau soleil.
Le marché est ouvert les mercredis, vendredis et samedis matin. Le vendredi soir s’y tient un marché de produits bio.
Street Art
On trouve une belle scène streetart à Reims. Des artistes talentueux ont décoré les murs de la ville. On a beaucoup aimé les pochoirs de Ceza’rt, dont ceux du parking Buirette, tout en couleurs.
Rendez-vous à l’extérieur du centre-ville pour aller rue Philippe, où une immense fresque de près de 400m a été peinte par une soixantaine d’artistes. Chacun a pu s’exprimer comme il le souhaitait, on peut donc voir des dessins complètement différents.
Si vous voulez tout savoir sur le street art rémois, n’hésitez pas à faire la visite guidée de l’office de tourisme.