Surf au Nicaragua

Le Nicaragua est une chouette destination surf qui propose une multitude d’options. Evidemment il y a des endroits où vous ne serez pas seul dans l’eau mais vous pourrez très souvent avoir des sessions avec peu de monde voir personne.
Des pointbreaks, des beachbreaks et des reefs, des longues vagues à manoeuvres ou des shorebreaks à tubes, tout le monde y trouvera son bonheur.
Pour notre part, nous y sommes allés en hiver même si ce n’est pas la meilleure période au niveau de la houle.

Popoyo

Popoyo est sûrement le spot le plus connu du Nicaragua. Il est vrai que sur cette zone de 15-20 km vous trouverez une sacrée concentration de spots.
Vous trouverez des pics droite-gauche à manoeuvres sur du reef, des bechbreaks creux et rapides et du point break à manoeuvres, vous ne pourrez que trouvez votre bonheur.
Le spot de Popoyo est le pic le plus fréquenté des environs, il y a toujours du monde même si plus la marée est basse plus vous serez tranquille, mais sur la plupart des autres spots vous serez tranquille.
Attention durant l’hiver le vent offshore est très fort et peu même devenir problématique, prévoyez au minimum un top voir un shorty.

Playa Santana

Cette plage peut distiller de très bonnes vagues et plus particulièrement au sud de cette dernière où se trouve une mini embouchure qui facilite la création de banc de sable.
De plus, la falaise a tendance à créer un wedge sur le pic le plus au sud qui donne un A-frame avec une gauche qui est tendue et rapide alors que la droite est plus courte et avec moins d’épaule.
Les bons jours c’est une vague à tubes dont vous pourrez profiter, cependant vous ne serez pas tout seul et il vous faudra batailler avec les locaux pour vous faire une place sur ce pic précis.

santana

El Astillero

El Astillero est un beachbreak de sable noir qui se trouve au niveau du village du même nom.
Pour y accéder vous devrez marcher une dizaine de minutes sur le sable volcanique depuis le village, attention à ne pas vous brûler les pieds !
Le meilleur pic se trouve au niveau de la bocana où la plage forme un petit décroché et où la falaise vous protégera légèrement du fort vent.
Vous trouverez plusieurs pic offrant droites et gauches plutôt rapides avec des tubes dès qu’il y a une taille d’épaule.

El-Astillero
El-Astillero

Secret 1

Après avoir roulé un bon moment dans des chemins de terre au milieu de la forêt, nous avons marché une vingtaine de minutes dans cette dernière. Nous voilà arrivés sur une grande plage de sable blanc déserte.
Un beachbreak puissant qui balance des tubes quand les vagues font plus qu’une taille d’homme mais qui peut souffrir du vent off quand la taille de la houle diminue.
Quand la vague est plus petite, elle reste néanmoins fun et devient un peu molle mais tricky.

Secret-spot-nicaragua
Secret-spot-nicaragua

El Transito

Un petit village plutôt tranquille avec deux beachbreaks juste à côté l’un de l’autre.
Le premier se situe juste au niveau du village, la vague est assez molle, ne présentant pas un grand intérêt d’autant plus que vous trouverez pas mal de monde dans l’eau dont beaucoup de débutants.
La deuxième vague déferle sur une plus petite plage entre deux pointes de roche, avec une gauche à gauche et une droite à droite.
La vague n’est pas magique mais est un peu plus creuse et pêchue que la plage voisine avec nettement moins de monde.

El-Transito

Secret 2

Voilà le genre de vagues que l’on peut trouver quand on sillonne la côte nicaraguayenne.
Cette vague est de loin la meilleure surprise que l’on ait eu lors de notre passage dans ce pays.
Une longue gauche qui vient s’enrouler sur une dalle de roche tapissée d’oursins.
Elle offre un tube intense et épais sur la première section suivi d’une deuxième section à tubes avant de proposer une dernière section à manoeuvres si la vague n’a pas tubé tout du long !
On se croirait tout simplement en Indonésie.
Un spot préservé du monde, alors ne débarquer pas trop nombreux si vous voulez être accepté par les locaux.

Secret 3

Voilà une vague de plus que nous avons trouvé alors même que nous cherchions un autre spot.
Une longue gauche de sable qui déferle à l’embouchure d’une rivière.
La vague propose une première section à tubes sur le banc de sable à sec avant de ramollir et d’offrir plusieurs sections à manoeuvres avant de fermer.
Pas mal de courant, selon la marée, avec lequel il faudra jouer pour rester placé au bon endroit.
Nous avons eu la chance de profiter de cette vague et du magnifique cadre où elle se trouve sans la moindre personne.

Secret-spot-nicaragua
Secret-spot-nicaragua

The Boom

Un spot qu’on ne présente plus, sûrement le plus connu du pays derrière la vague de Popoyo.
Toutefois, ça vaut largement le coup d’aller y faire un tour même si la présence de bons bancs de sable n’est jamais garanti.
Des A-frame un peu partout sur la plage avec des pics qui concentrent plus que d’autres et souvent plus de droites que de gauches.
Si vous cherchez de longues vagues à manoeuvres, passez votre chemin mais si ce sont les vagues à tubes que vous cherchez alors le shorbreak de The Boom saura probablement vous combler.
Marche uniquement à marée haute et avec du vent off.

The-Boom

La suite

Continuez le surf trip en Amérique centrale, avec le Salvador.

La playlist qui va avec