De la mer des Caraïbes à l’Atlantique
Cette île des Antilles est une destination agréable pour faire un break lors des hivers français, troquer la 5/3 pour un simple boardshort et profiter de la température de l’eau avoisinant les 25 degrés.
La Guadeloupe a l’avantage d’avoir deux côtes exposés à la houle :
une côte caraïbes qui offre les meilleures vague de l’île à condition que la houle soit nord et consistante,
une côte Atlantique bien plus exposée que ce soit à la houle mais aussi au vent.
Vous pouvez surfer relativement tranquille voir même tout seul selon les spots dans cette atmosphère unique proposée par les caraïbes.
Le Moule
Le Moule est sûrement un des spots les plus connus de la Guadeloupe, qui se situe à l’entrée de la ville du même nom en bord de route.
Bien que le cadre ne fasse pas rêver, vous y trouverez une gauche qui déferle sur une dalle. L’entrée et la sortie de l’eau se font par une petite faille dans la roche qui mêlent sable et roches recouvertes d’algues.
Le pic à tendance à pas mal bouger et les vagues peuvent proposer un simple take off ou une vague tendue permettant de réaliser plusieurs manœuvres avant qu’elle ne ferme pour une dernière manœuvre. La vague marche très régulièrement.
Anse Salabouelle
A quelques kilomètres à l’Est de la vague du Moule se trouve celle d’Anse Salabouelle. Un chouette cadre au pied de petites collines arborées.
La mise à l’eau se fait tout à gauche de la petite plage pour rejoindre le pic.
La gauche est mouvante, puissante et tient relativement bien le vent. Prenez les vagues les plus tendues si vous ne voulez pas juste faire un take off !
Vous avez également la possibilité de prendre la droite bien plus courte qui propose rarement plus d’une manœuvre. Vous pouvez aussi trouver une autre droite de l’autre côté de cette anse.
Port Louis
A coup sûr, Port Louis est une des plus belles vagues de l’île. Au bout d’une longue plage, devant la forêt tropicale, un reef au large voit de belle vagues y déferler.
Le choix se porte entre une gauche plutôt tendue permettant l’enchaînement de deux ou trois manœuvres et une droite plus longue et plus molle.
Si vous souhaitez avoir des droites un peu plus creuses et tendues alors il est nécessaire de vous écarter du pic principal en direction du sud.
La vague perd un peu en taille mais gagne en qualité.
Le spot nécessite une houle conséquente avec une orientation Nord pour se mettre à marcher. On y retrouve un peu de monde dès que ça fonctionne.
Petit Havre
Ne manquez pas la petite baie de Petit Havre qui est vraiment charmante: une plage de sable blanc, des cocotiers, le tout encaissé entre des falaises.
À la pointe Est, une gauche vient s’enrouler sur du corail. La vague n’est pas très puissante avec un take off relativement mou, mais qui propose une paroi intéressante sur les plus belles d’entre elles.
Souvent propice aux manœuvre de replacement, vous trouverez de temps à autre des sections permettant de verticaliser votre surf.
Le spot est assez fréquenté.
Anse La Gourde
Tout à l’Est de la plage d’Anse La Gourde déferle une droite sur un reef à plusieurs dizaine de mètres du bord.
L’accès au pic n’est pas des plus faciles avec très peu d’eau sur le reef. En rejoignant le pic, il est préférable de passer juste à la fin de la gauche où sort le reef. Le pic n’est pas des plus précis et propose souvent un take off relativement plat suivi d’une section à cutbacks avant de se reformer et proposer plus de punch et de sections.
Si vous appréciez particulièrement la tranquillité, c’est assez facile de s’y retrouver seul.
La Caravelle
Vous pourrez surfer la gauche de la Caravelle en vous rendant sur la commune de Saint-Anne et plus précisément devant le Club Med.
La vague n’est pas très puissante, elle est relativement plate et a tendance à sectionner permettant quelques manœuvres sur les plus belles. Elles sont amusantes mais ne présentent pas un grand intérêt lorsqu’elle sont petites. Il y a souvent du monde en raison de la proximité de la ville et du club Med.
Le spot est don logiquement assez fréquenté.