Une journée à Venise
Dans notre road-trip italien, nous avions programmé une journée à Venise, nous disant que c’était l’occasion de voir à quoi ressemblait cette ville dont on entendait tellement parler…
Mettant de côté les clichés, nous nous sommes donc dirigés vers la ville du romantisme, sans pour autant être convaincus.
La ville se trouve dans une lagune ouverte sur la mer adriatique par trois embouchures qui sont Lido San Nicolo, Chioggia et Malamocco.
Venise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. La ville entière est inscrite, c’est un sacré argument!
La place Saint Marc
On ne le répètera jamais assez: le meilleur moment d’une journée de visite est le matin, très tôt. A cette saison (juin), le soleil se levait à 5h. On était donc toujours quasi seul lorsqu’on se rendait sur un site touristique. Et ça n’a pas manqué à Venise, quand nous sommes allés sur la place San Marco. Quel bonheur, quelle atmosphère différente du midi, quand nous y sommes retournés… Il y avait une poignée de personnes qui s’affairaient pour que la ville soit prête lorsque les touristes arriveraient quelques heures plus tard.
La basilique San Marco est absolument magnifique. L’admirer dans un (presque) silence religieux est encore plus appréciable. Par contre pour les photographes, ce n’est pas le meilleur moment de la journée, le soleil se levant derrière la basilique, il y a un contre-jour. Sa construction a débuté au 9ème siècle… pour se terminer 14è siècle !
Les canaux
Venise sans ses canaux ne serait pas la même. Ni sans ses gondoles… Bien qu’incontournable pour certains, nous n’avons pas fait de tour à travers les canaux en gondole. Le tarif est tout simplement hors de prix, selon nous.
Nous avons donc visité la ville à pied, en nous perdant dans les rues, nous retrouvant parfois bien éloigné de la foule, ce qui n’est pas pour nous déplaire, tout en trouvant des endroits tout aussi magnifique.
La « Cité des eaux » comme elle est parfois surnommée est constituée de 121 îles séparées par 177 canaux et reliées par environ 450 ponts!
La librairie Acqua Alta
En voici une librairie dans laquelle on a envie de rester des heures !
La librairie Acqua Alta à Venise, auto-proclamée « plus belle librairie du monde », a de quoi ravir les amateurs de lecture comme les curieux de passage.
Des murs entiers de livres, une petite cour avec un escalier fait de livres pour profiter des canaux, des baignoires pleine de bouquin et même deux gondoles, une qui sert de bac à livres dans la librairie et l’autre sur le canal dans laquelle on peut s’assoir pour toucher du bout des doigts l’activité incontournable.
Si, pour vous, les livres doivent être minutieusement rangés dans une bibliothèquen alors vous risquez d’être quelque peu déboussolé.
Mais ça vaut le détour !
Burano
Lorsque vous passez à Venise, surtout, ne loupez pas Burano !
Prenez le bateau n°12 à Fundamente Nove qui, pour la somme de 15€ aller-retour, vous y conduira en 45 minutes.
Cette île, aux maisons toutes plus colorées les unes que les autres, ravira vos yeux.
Eloignez-vous de l’embarcadère, d’où la plupart des gens ne s’éloignent pas trop, pour profiter pleinement des ruelles et de leurs habitations et vous promener tranquillement.
Ces couleurs vives ne sont pas le fruit d’une excentricité des habitants. Il y a plusieurs siècles, les femmes de pêcheurs peignaient les murs de leur maison afin de les reconnaître même par temps de brume.
Aujourd’hui encore les habitants ont l’obligation de les repeindre chaque année, mais plus pour des raisons touristiques…
Mazzorbo
Quand vous serez sur l’île de Burano, il vous suffira d’emprunter un petit pont en bois pour vous retrouver sur l’île de Mazzorbo.
Ici vous ne serez pas embêter par la foule !
Profitez en pour faire un tour dans le jardin Tenuta Venissa, où vous trouverez l’église San Michele Arcangelo, des fleurs ainsi que des vignes qui donnent environ 4000 bouteilles de 50cl chaque année.
Le plus étonnant dans ce jardin, ce sont des sculptures pour le moins originales mettant en scènes des animaux et notamment un éléphant, un rhinocéros ou encore un gorille.
Surprenant!
Bilan
Venise nous a eu, c’est la surprise de notre voyage dans le nord de l’Italie!
On ne s’attendait pas à grand chose, alors notre émerveillement n’en a été que plus grand !
Cette ville est unique, de par sa construction, sa configuration, ses canaux…
Peut-être quand même que le point noir est le manque de locaux. La perspective que Venise devienne une ville fantôme, seulement visitée par les touristes se dessine, avec une population dégressive au fil des ans.
En tout cas, cette ville est un véritable coup de coeur, auquel on n’était pas préparé, et peut-être que c’est le secret de tous voyages: ne pas se fixer de trop grandes attentes et se laisser porter par la découverte…