Parc National de Yellowstone

Le parc s’étend sur les états du Wyoming, du Montana et de l’Idaho, sur 9000km2 environ, faisant de lui le deuxième plus grand parc naturel des Etats-Unis. Crée en 1872, il a été le premier parc national du pays et même du monde. Le parc détient 2/3 des geysers du monde! Le plus connu est le Old Faithful. Autre lieu emblématique: le Grand Prismatic Spring. Tour d’horizon.

yellowstone-parc
mammoth-hot-spring

Mammoth Hot Springs

On arrive au parc par le nord et on fait un premier arrêt à Mammoth Hot Springs, un joli point de vue avec un chemin aménagé tout autour qui permet de monter aux « terrasses ». Les eaux chaudes souterraines sont chargées de calcaire, ce qui a pour conséquence la formation de sculptures naturelles lorsque ces eaux atteignent la surface froide.

On peut voir notamment des élans, pas craintifs du tout; on passe à 1 mètre d’eux, ils ne bronchent pas, tant mieux pour nos objectifs!

Les geysers

62% des geysers de la planète se trouve ici, à Yellowstone. C’est fascinant de voir l’eau sortir des roches, qui se transforme en vapeur. Il y a des émissions de gaz, qui renvoient une odeur de souffre pas du tout agréable. 

L’aspect des sources d’eau chaude est absolument magnifique. L’eau, d’un bleu turquoise à la surface, devient très profond au coeur de la source, qui paraît sans fin. Les contours du blanc à l’orange en passant au jaune ajoutent à la beauté de ces formations naturelles. A voir absolument ! 

Old Faithful est le plus célèbre des geysers. Et on arrive 15 minutes avant une éruption! La veille il n’y en avait eu qu’une. Les jets vont à 3 ou 4 mètres, mais la fumée émise va beaucoup plus haut et est assez dense. Par contre… l’odeur… Toujours la même qu’à Mammoth, des oeufs pourris..! Mais ça ne gache pas le spectacle.

old-faithful-geyser
grand-prismatic-spring

Grand Prismatic Spring

On se dirige ensuite vers un lieu réputé magique : le Grand Prismatic Spring! Nous vous conseillons de vous arrêter au parking Fairy Falls, ensuite vous pouvez faire une petite marche et monter en haut d’une colline pour avoir la plus belle vue du Grand Prismatic.

On se gare donc au parking et on entame le trail d’1 mile. Arrivés au pied de la colline, j’entame la montée. Et ce n’est pas une petite colline! Heureusement qu’il y a des troncs d’arbres allongées qui s’entrecroisent pour s’aider à grimper et d’autres pins toujours en place, sinon c’est assez raide! Je monte d’une trentaine de mètres, je me retourne et là.. La vue est incroyable! Le Grand prismatic comme on peut l’imaginer, un énorme bassin d’eau bleu turquoise, avec les contours orangés et une légère fumée blanche qui s’échappe. Comme un mirage.

La vie sauvage

Les animaux sont nombreux à Yellowstone. Tout le long des routes du parc, on passe devant de nombreux troupeaux de bisons, créant quelques ralentissements.  On observe un bison qui s’attaque à un petit arbre, l’air déterminé à le déraciner… Tant qu’il ne nous charge pas!

Un peu plus loin, traversant la route à toute allure, on aperçoit un loup. Il était beau, blan, gris et beige, mais rapide, pas le temps d’immortaliser le moment. On apprendra pus tard que c’était un loup gris, une espèce protégée en danger qui a été introduite dans le parc. Grâce au programmes de sauvegarde mis en place, en Amérique du Nord aprticulièrement, les loups gris sont revenus

Il y a une soixantaine d’espèces à Yellowstone dont le bison, lynx, ours noir, wapiti, pronghorn, mouflon canadien, puma…

wildlife-yellowstone

La playlist qui va avec